La Grande rue du Pré-St-Gervais à la belle époque

Paris pré st Gervais

Un petit clin d’œil à Sandrine Manteau, connue aussi sous le nom de Madame Sacha.

La Grande rue du pré-St-Gervais.

Dans un petit appartement du Pré-Saint-Gervais vivait Sandrine, une jeune blanchisseuse à l’âme rêveuse. Chaque jour, elle frotte le linge des rupins de Paris à la teinturerie de Monsieur Pikulski, et chaque soir, pour oublier sa fatigue, elle s’arrête au café de Monsieur Arbel, boire une limonade bien fraîche. En fredonnant tout le temps, elle s’imagine déjà sur les planches des cabarets parisiens, chantant les airs de la Belle Époque. Frou-Frou… Viens Poupoule… Sa voix vibrante en secret, comme une promesse. Sandrine attend son heure de gloire, discrète étoile du Pré-Saint-Gervais, rêvant un jour de charmer les foules du tout Paris, comme le grand, Aristide Bruant.

Et si on parlait un peu des commerçants de cette Grande rue en 1910. Comme d’habitude, les cafés ne manquent pas, Mr Koerfer au 11, MR Arbel au 51 et Mr Huron au 79. Au 63. Les métiers de bouche ne manquent pas à cette époque, rendez vous compte, 2 charcuteries, Mr Boulllanger au 74 et Mr Lerat au 81. 2 boucheries, Mr Bottier au 46 et Mr Combacau au 49, 4 épiceries, Mr Creuzet au 86, Mr Haricot au 45, Mr Pantel au 71 et Mr Prunet au 63. La liste des commerçants dans la Grande rue au Pré-St-Gervais à la belle époque serait trop longue, mais si vous voulez savoir qui y travaillait, vous pouvez me laisser un message.

 

Share Button

Le cabaret Aristide Bruant 84 boulevard de Rochechouart d’hier à Aujourd’hui

Cette photo de 1928 colorisée représente le célèbre cabaret d’Aristide Bruant tel qu’il était 3 ans après la mort du célèbre et très populaire chansonnier de Montmartre. Je ne vais pas retracer la vie de Bruant en quelques lignes, d’autres personnes l’ont fait pour moi et je vous recommande les deux livres de Jeanne Dubois-Bermand. Je vais tout simplement vous préciser ce que l’on pouvait trouver comme boutiques et petits métiers sur cette portion du boulevard Rochechouart en 1928. Bien sûr au N° 84 le cabaret d’Aristide Bruant qui avant 1885 était le cabaret du Chat Noir de M. Rodolphe Salis. Dans le même immeuble du N° 84 habitaient l’artiste peintre Formisyn, M. Gossé le graveur de musique et M. Durant le papetier. Au N° 80 le Théâtre Trianon et au 82 le café Brasserie du Trianon. On peut voir au N° 86 l’enseigne représentant une paire de Lorgnons de l’horloger M. Carton. Au même numéro, la brasserie de Mulhouse et sa bonne bière et au N° 88 l’excellent restaurant de la maison Duch. Je vous laisse juger par vous-même ce qu’est devenu le cabaret mythique d’Aristide Bruant avec une image montage google-map de 2020.

 

 

Share Button

Carte Postales Ancienne des Autobus de Paris à la belle époque

Carte Postales Ancienne des Autobus de Paris

Carte Postales Ancienne des Autobus de Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Autobus de Paris
§

Sur cette carte postale, deux générations de bus … Au premier plan l’autobus à l’impériale motorisé de la compagnie générale des omnibus et juste derrière un omnibus à l’impériale hippomobile qui restera en service jusqu’en 1913. Un petit rappel quand même de quelques chiffres ahurissants des omnibus hippomobiles. La compagnie possédait 16 017 chevaux, le maximum des voitures mises en circulation, par jour, a été de 1130 en 1897 et a parcouru cette année-là 39102000 kilomètres prés de 10 fois le tour de la terre en 1 an. En ce qui concerne les autobus motorisés, la CGO lancera en 1905 un concours auprès des industriels de l’automobile de l’époque et c’est le châssis d’Eugene Brillie des usines Schneider & Cie qui sera retenu. Les premiers autobus Brillie seront mis en service sur la ligne, Montmarte-Saint Germain des Prés et celui sur la carte postale Montmartre-place Saint-Michel, le premier novembre 1906.   

Share Button

Carte Postale Ancienne-institution de madame Boudier avenue de Neuilly

Carte Postale Ancienne-institution de madame Boudier avenue deNeuilly

Carte Postale Ancienne-institution de madame Boudier avenue de Neuilly – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Institution de madame Boudier avenue de Neuilly. Neuilly sur Seine – Un coin du Jardin
§
Située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, Neuilly-sur-Seine est limitrophe de la ville de Paris. Les institutions de jeunes filles en 1900 sont encore très courantes, même si les lycées de Jeunes Filles, organisés en France grâce aux efforts de M. Jules Ferry et Camille Sée, avaient pour but d’offrir aux Jeunes Filles un enseignement parallèle à celui des établissements secondaires. Le premier Lycée fondé en France était celui de

Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne – Tout Paris – Les Buttes Chaumont

Carte Postale Ancienne - Tout Paris - Les Buttes Chaumont

carte-postale-ancienne-tout-paris-Buttes-chaumont – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne – Tout Paris – Les Buttes Chaumont XIV arrondissement 
FF Fleury 
§

Le parc des Buttes-Chaumont est situé dans le nord-est de Paris, dans le sud du 19e arrondissement.  Les Buttes-Chaumont semblent réaliser l’idéal des plus belles conceptions du paysage et méritent l’une des premières places parmi les plus grandes créations de l’Europe. L’aspect grandiose de cette nature bouleversée, ce paysage de montagnes, grand comme nature, tous ces tours de force accomplis dans cette éclatante manifestation de l’art des jardins, impressionnent beaucoup plus les étrangers que les Parisiens, délaissant trop souvent cette promenade idéale pour des excursions peu intéressantes.

Share Button