Carte Postale Ancienne de Paris – rue st Antoine à la rue de Sévigné

Carte Postale Ancienne de Paris - rue st Antoine à la rue de Sévigné

Carte Postale Ancienne de Paris – rue st Antoine à la rue de Sévigné – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – rue st Antoine à la rue de Sévigné
éditeur FF Paris 
§

Un petit tour dans le Paris de la belle époque est plus particulièrement rue Saint-Antoine à ne pas confondre avec la rue du Faubourg saint Antoine… Faubourg de mon enfance…! Nous sommes exactement dans le quartier du Marais à l’angle des rues Saint-Antoine, rue Sávigné et rue de Rivoli. Le photographe de l’époque a dû se positionner sur les marches de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. 

Share Button

Carte Postale Ancienne – Paris l’Hôtel Sully et les Chaussures Incroyable

Carte-Postale-Ancienne-Paris-Hotel-Sully

Carte Postale Ancienne – Paris l’Hôtel Sully et les Chaussures Incroyable

 Paris 4 arrondissement –  Hôtel Sully construit au commencement du 17 siècle pour Sully par Jean Ducerceau 
éditeur C.M 
§

Un petit tour dans la capitale et plus exactement au 62 Rue Saint-Antoine devant l’Hôtel Sully au cœur du quartier du Marais. A cet emplacement du N° 62 existait en 1360, l’hôtel de la Mouffle, en 1470 le chancelier Juvénal des Ursins, frère de l’archevêque de Reins y habita. L’hôtel actuel a été bâti de 1624 à 1630 par Jean Androuet du Cerceau pour un contrôleur des finances et sera racheté en 1634 par Maximilien de Béthune, duc de Sully et ancien ministre Continuer la lecture

Share Button

Amiens – Les Hortillonages des années 1930

Amiens-Les-Hortillonages

Amiens – Les Hortillonages des années 1930 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Amiens – Les Hortillonages 
Compagnie Alsacienne des arts Photomécanique – Strasbourg
§

La petite Venise du Nord, Amiens et ses hortillonnages…mais connaissez-vous ce nom ?. Les hortillonnages d’Amiens sont d’anciens marais qui ont été comblés pour y faire de la culture maraîchère. Les années 1950 verront le déclin de cette culture qui pourtant aura fait vivre des milliers d’hommes et de femmes, appelés « Hortillons » et Hortillonnes. Voici ce que l’on pouvait lire sur ces hortillonnages dans les années 1900, le sol est d’une fertilité remarquable, et l’habileté des jardiniers permet d’obtenir, à la même place, quatre et cinq récoltes par an. Vers la mi-février, on sème pêle-mêle des 
Continuer la lecture

Share Button

Tout-Paris – Eglise Saint-Martin – Rue des Marais

Tout-Paris - Eglise Saint-Martin - Rue des Marais

Tout-Paris – Eglise Saint-Martin – Rue des Marais – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout-Paris – Eglise Saint-Martin – Rue des Marais
Collection F.Fleury
Dos séparé-non circulé 
§

Petit tour dans le dixième arrondissement de Paris et plus exactement devant l’église Saint-Martin-des-Champs. La légende de la carte nous indique la rue des Marais, mais ne cherchez plus ce nom car cette rue a été rebaptisée en 1970, Rue Albert Thomas en hommage à l’homme politique (1878-1932) qui se distingua lors de la Première Guerre mondiale comme l’organisateur de la production d’armements et du travail.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Moult – Calvados – Route du Marais

carte postale ancienne-Moult-Route du Marais

Moult-Route du Marais – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

226  – Moult – Calvados – Route du Marais
Cliché C. G 
Dos séparé – circulé sous enveloppe le 18 octobre 1911
§ 

Difficile de retrouver cet endroit en me servant comme je le fais souvent de Google Street View, il existe bien une rue du Marais mais inaccessible avec le petit bonhomme jaune de Google. Mais revenons à cette ville de Moult en 1911, située à 17 kilomètres de Caen dans le département du Calvados en région de basse Normandie.

À cette époque la ville compte 596 habitants administrés par le maire Monsieur Leblanc (E). Il faut attendre le 26 juillet pour voir la fête patronale dans les rues de Moult et voir le photographe Cardin immortaliser les scènes de cette fête. C’est aussi le jour où les cafés se remplissent des gens de la ville et des communes voisines, à cette époque les cafés et restaurants sont les maisons ; Gosselin, James, Leconte, Legoux et Cinglant. Les enfants vont acheter les confiseries chez Jarno et à la boulangerie de Madame Veuve Hamel.

Voilà un jour de 1911 à Moult, bien sûr si un moultais où une moultaise reconnaît le lieu et s’ils peuvent prendre une photo de cet endroit 100 ans après l’édition de cette carte postale … je les remercie par avance.!

Share Button