CPA de Tout Paris Promenade des pensionnaires du cirque Bostock – Des éléphants à Paris

CPA de Tout Paris Promenade des pensionnaires du cirque Bostock - Des éléphants à Paris

CPA de Tout Paris Promenade des pensionnaires du cirque Bostock – Des éléphants à Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris Promenade des pensionnaires du cirque Bostock – Boulevard de la Villette à la place du combat – Des éléphants et dromadaires à Paris
Collection F. Fleury 
§

La magnifique troupe d’éléphants savants promise par Bostock aux Parisiens est arrivée hier, en très bel état. L’un de ces éléphants, une masse formidable de quelques milliers de kilos, faisait le saut périlleux. Chacun de ces animaux à une spécialité aussi extraordinaire jamais vue en Europe. L’un d’eux se tient en équilibre sur sa trompe un autre fait la bonne d’enfant. Le célèbre manager américain tient absolument à ne présenter aux Parisiens que des numéros inédits. En 1904, rien n’est impossible même les Continuer la lecture

Share Button

CPA – Paris-Jardin des Plantes – Chameau et Dromadaire

Jardin des plantes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

9 – Paris – Jardin des Plantes

Métis de Chameau et de Domadaire

G.Bouchetal, photo-édit, 72 Bd de l’Hôpital, Paris

Dos divisé – circulé à découvert en 1919

§

Chameau, deux syllabes donc deux bosses, dromadaire trop de syllabes alors 1 bosse, voila la façon toute simple que mes parents m’avaient expliquée pour me rappeler de cette différence entre ces deux cousins.

Un petit plus sur leur difference, le chameau est d’origine asiatique et le dromadaire vit dans l’Asie occidentale et en Afrique du Nord.

Le dromadaire possède génétiquement les deux bosses, mais celles-ci se fondent en une seule peu avant la naissance.

Les deux espèces peuvent s’hybrider, le petit étant le Turkoman, qui présente une bosse légèrement subdivisée.

Share Button

Paris-Jardin d’Acclimatation – Le chargement du Dromadaire

Le chargement de Dromadaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

28  –  Paris-Jardin d’Acclimatation – Le chargement du Dromadaire

éditeur – Royer ,Nancy

Dos séparé – non circulé

§

En 1854 Isidore Geoffroy Saint-Hilaire devient président de la fondation impériale zoologique d’acclimatation , L’empereur Napoléon III offre à cette fondation 19 hectares situés dans le bois de Boulogne.

Cette fondation  se chargera de l’acclimatation et à la domestication d’espèces d’animaux  et de végétaux et c’est en en 1860 que le jardin d’acclimatation ouvre les portes aux parisiens.

Situé au cœur du Bois de Boulogne porte des Sablons, on peut y admirer la faune exotique et des animaux venus de pays lointains, ours, chameaux, girafes vivent au cœur de ce jardin ce qui fait le bonheur et l’étonnement des Parisiens.

La guerre de 1870 avec la famine sera fatale à ces animaux, ils seront abattus afin de nourrir la population,et ce n’est que vers les années 1900 que le jardin retrouvera de sa splendeur et redeviendra un  jardin de loisirs pour les Parisiens.

En 1909 , le directeur est Monsieur Porte , les collections du jardin son visibles tous les jours de la semaine au prix de 1Franc et le dimanche et fêtes ce prix est de 0,50 centimes.

Par contre je ne peux vous dire combien coutait le petit tour de dromadaire !



Share Button