La Baule-Escoublac-Magasin d’horlogerie-Bijouterie Breton

La Baule-l'agence principale de la Baule et son magasin d'horlogerie bijouterie - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Baule-l’agence principale de la Baule et son magasin d’horlogerie bijouterie – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L’Agence principale de la Baule et son Magasin d’horlogerie-bijouterie à l’Hermine, allée de la station (prés de la gare)
Collection H. Laurent, Port-Louis
dos séparé circulé à découvert en 1906
§

Cette carte peu courante reste la moitié d’un mystère, l’emplacement de cette maison et de l’agence principale de la Baule dans les années 1900 était situé en face du passage à niveau de l’ancienne gare.
Trouvant que l’ancienne gare et les voies ferrées gênaient l’accès aux bains de mer, les nouvelles gares de La Baule-les-Pins et de La Baule-Escoublac sont inaugurées le 17 juillet 1927.
Le bâtiment de l’ancienne gare de 1900 serait toujours visible à côté du kiosque à musique sur la place des Victoires, mais après plusieurs recherches sur google Map ..impossible de situer cette belle maison où était installée en plus de l’agence, l’horlogerie-bijouterie à l’Hermine.
Bien sûr cette maison a été certainement démolie pour laisser place, ou au square ou à un bâtiment moderne … mais ce qui me dérange c’est de ne pas pouvoir situer exactement son emplacement aujourd’hui …
j’en appelle aux historiens et aux amoureux de cette ville de la Baule pour me donner quelques renseignements sur cette belle maison…en me laissant un commentaire…!

Suite à un message privé  le 11 juillet 2014 de la créatrice de l’excellent site  La Baule-Sépia 1879-1939,  j’ai enfin le lieu exact où se trouvait ce magasin d’horlogerie-Bijouterie. En fait,  la route d’Escoublac n’existe plus, elle s’appelle désormais l’avenue Georges Clemenceau. Ce commerce se situait près de l’ancienne gare (actuelle place de la victoire). Puis après de nombreuses transformations, ce bâtiment a été un hôtel jusqu’aux années 1970 sous le nom d’hôtel Central ou Central Hôtel selon les modes. Grâce à google Maps voici l’endroit exact ou se trouvait la bijouterie… Notre magasin d’horlogerie était a peu près à la place de l’immeuble de droite. Un petit montage photo pour le plaisir de revoir cette bijouterie 100 ans après à sa place…!

 la-Baule-dhier-à-aujourdhui-Magasin-dhorlogerie-bijouterie-à-lHermine

La-Baule-dhier-à-aujourdhui-Magasin-dhorlogerie-bijouterie-à-l’Hermine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Agence Matrimoniale – Madame Aurore de Liménay

Agence Matrimoniale - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Agence Matrimoniale

Madame Aurore de Liménay ( Directrice)

Paris  – Rue du Paradis -169

Phototypie . A -Bergeret et Cie Nancy

Dos simple -Circulé à découvert en 1903

§

Jeune Cuisinière – pas mal du tout .

Ayant resté 38 ans dans la même maison

Bon caractère,affectueuse et aimante ,

âme-exquise ,ayant économie,

épouserais vigoureux sous-officier ou garde municipal.

Cette carte éditée A. Bergeret est ce que appelle une carte fantaisie ,ce genre de carte était très appréciées à l’époque et ont été éditées par millions.

Le dos de cette carte est simple ,ce qui veut dire qu’elle a été éditée avant novembre 1903 et qu’il était interdit d’écrire sa correspondance sur le dos de la carte ,réservé uniquement pour écrire l’adresse du destinataire .

Il ne restait plus qu’a écrire sa correspondance sur le coté image de la carte ( recto pour les cartophiles) ,ce qui nous donne cette carte bien remplie d’une correspondance qui ne pouvait rester secréte bien longtemps , !!


Share Button