Vouvray les Vendanges au Vignoble du Chateau de Montcontour

Vouvray les vendanges – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Vouvray (Indre-et-Loir) – 81 – Les Vendanges, au vignoble du château de Montcontour 

éditeur ND Phot

dos séparé – circulé sous enveloppe

§

Bien sympathique cette carte postale des vendanges du château de Moncontour.

Les vendangeurs et vendangeuses sont au rendez-vous du photographe, à mon avis le plan serré du phonographe ne nous montre qu’une petite partie des ouvriers travaillant sur ces vignes.

Au centre de l’image un ‘hotteur’ fumant sa cigarette du coin de la lèvre et trois autres sont à la disposition des coupeurs et coupeuses.

Le portage des hottes était réservé aux hommes car une fois pleine la hotte ou benne (le nom est souvent différent selon les régions), pesait plus de 50 kg..

Longtemps fabriquées en osier les hottes des vendangeurs d’aujourd’hui sont maintenant fabriquées en polyéthylène, plus  faciles à nettoyer mais bien moins jolies qu’en osier (progrès et rendement obligent).


La coupe des grappes de raisin était très souvent réservée aux femmes aux enfants et aux plus âgés, mais ce travail était loin d’être de tout repos .

Les coupeurs ou coupeuses restaient toute la journée dos courbé ou à genoux passant d’une rangée à l’autre souvent sans se relever, en fin de soirée il était bien rare de ne pas avoir le corps meurtri.

Le panier plein de raisin les coupeurs appelaient les hotteurs pour verser le raisin dans la hotte, la hotte pleine c’était au tour du hotteur de transvider les grappes de raisin dans les charrettes attelées.

 

 

Share Button

4 réflexions sur « Vouvray les Vendanges au Vignoble du Chateau de Montcontour »

  1. Tout le charme d’une vue d’antan, avec un côté très touchant. Nous ne pouvons qu’être respectueux face à ces vendangeurs et apprécier les attitudes belles et simples. Merci. Amicalement. Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.