Carte postale ancienne de Mont-St-Jean – Vue Générale

Mont Saint Jean - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Mont-St-Jean – Vue Générale

imp Daudet-leclerc, A Duciel, successeur , Repr , interdite

Dos séparé circulé à découvert le 7/08/1909

§

Voici une vue générale d’une petite ville de Bourgogne , même si pour certains la simple légende de vue générale fait penser à une « drouille « (« carte sans beaucoup d’intérêt pour la personne qui emploie cette définition « !! )

En ce qui me concerne cette CPA est très intéressante et marque un moment de l’histoire de cette petite ville de Mont-St-Jean.

Située à 55 km de Beaune et à 10 km de Beurizot, la ville en 1909 est administrée par le maire Monsieur Debrabant, à noter que la grande maison au premier plan a été le chalet du docteur Debrabant :

(Était-ce le maire de l’époque ou un parent ? ; si vous avez la réponse merci de me laisser un commentaire)

Au deuxième plan une grande demeure et son clocheton qui a été la propriété de Monsieur Perrot (certainement le maire en 1901) et tout au loin l’église et le château.

Quelques chiffres, en 1901 on comptait 816 Mont-Saint-Jeannais et Mont-Saint-Jeannaises, 10 ans plus tard en 1911 le chiffre passait à 797 habitants et au recensement de 2009 le chiffre était de 245 âmes !!

Je ne sais pas si aujourd’hui les magasins sont nombreux en ville, mais en 1911 on comptait 2 Bouchers (Fèvres et Michot) , 2 boulangeries (Blanot et Fiquet), 3 épiceries ( Févres ; Michot et Poussy frère et sœur )

,1 horloger ( Duviquet), 4 hôtels ( Byzantiner; Blanot; Friquet; Pocard), 1 modiste ( Madame Velard) et bien d’autres petits métiers de l’époque.

  Voila, vous voyez il y a toujours quelque chose d’intéressant même sur un vue générale !!


 

 

Share Button

2 réflexions sur « Carte postale ancienne de Mont-St-Jean – Vue Générale »

  1. J’aime beaucoup cette carte postale qui montre un joli moment de vie, un lieu charmant et nous donne envie de nous promener le long de ces bâtiments majestueux. J’espère que vous trouverez la réponse à votre question.
    Je vous souhaite un excellent dimanche. Amicalement. Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.