Carte Postale – Les Grands Vins de Vouvray -Ch Vavasseur

Vouvray vin Vavasseur – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Les Grand Vins de Vouvray ; Ch Vavasseur, Propriétaire, Vouvray (Indre-et-Loire).- Travail des Vins mousseux, aux « Caves de L’Auberdière » : Les pupitres et le remuage

éditeur -ND Phot

Dos séparé – circulé sous enveloppe le 7 Mars 1917

§

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai souvent tourné mes bouteilles de vin rouge et Blanc dans mes casiers à vin comme on me l’avait conseillé (qui ? je ne m’en rappelle plus).

Et bien à partir d’aujourd’hui, terminé le remuage de mes bouteilles, (sic) car paraît-il cela ne sert à rien sur les vins rouges et blancs..

Le remuage ne sert que pour les vins mousseux mais cette pratique est la plus connue pour le champagne.

Sans rentrer trop dans les détails, voici l’explication de ce que fait notre responsable du remuage sur cette carte postale :

Les bouteilles sont placées goulots vers le bas légèrement incliné, pendant les trois ou quatre mois précédant la mise en vente des bouteilles un remueur tourne tous les jours chaque bouteille 1/4 / 1/6 ou 1/8 selon les méthodes décidées à l’avance par le producteur.

Cette opération sert à faire descendre vers le goulot de la bouteille le dépôt et les lies que forment les levures ajoutées à la mise en bouteilles, ce dépôt sera ensuite expulsé lors de la phase de dégorgement et ensuite commencera la  commercialisation de ce nectar à bulles.

Alors maintenant si vous voyez un copain tourner ces bouteilles comme je l’ai fait pendant plus de trente ans , dites-lui que cela ne sert à rien bien au contraire  … bon courage!!

Snif Snif  ! … « j’aimais bien tourner mes bouteilles de vin, même si cela ne servait à rien » !

 

Share Button

2 réflexions sur « Carte Postale – Les Grands Vins de Vouvray -Ch Vavasseur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.