Villers-en-Arthies – l’Orphelinat dans les années 1900

Villers-en-Arthies - l'Orphelinat - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villers-en-Arthies – l’Orphelinat – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villers-en-Arthies – l’Orphelinat 
Collection Grasse 
dos séparé – non circulé 
§

Villers-en-Arthies en 1910 est une petite ville de Seine Seine-et-oise Oise située à 14 kilomètres de Mantes. Son Maire est Monsieur Dupré ( V) et la ville compte 432 habitants. Les petits commerces à Villers-en-Arthies ne manquent pas à cette époque, 2 charcutiers Mr Gasse et Mr Luce; 4 cafetiers, Mr Gasse, Mr Pilleux, Mr Plancouard et Mr Truffaut. 2 épiceries, Mr Gass et M. Plancouard. À noter que le marchand de cidre en gros est Mr Alexandre (A). Mais revenons à cette carte postale et à cet orphelinat qui a été aussi l’école des filles des Soeurs, bien sûr un orphelinat qui a même été appelé pendant un certain temps « asile ». Les bâtiments ont servi aussi de 1936 à 1962 pour des colonies de vacances. À noter quand 1910 Villers-en-Arthies compte 3 châteaux; saint Léger appartenant à Mr Gamblin (A); les tilleuls appartenant à Mr Bertheaume (Ch) et le château de Villiers propriété du Comte Georges de Villiers.

Share Button

2 réflexions sur « Villers-en-Arthies – l’Orphelinat dans les années 1900 »

  1. Bonjour,
    J’ai été très émue de voir cette carte postale représentant pour moi « Le Nid qui Chante » colonie tenue par les soeurs de Saint Vincent de Paul. J’y ai passé les meilleures vacances de mon enfance entre 1959 et 1962.
    Je me souviens des fêtes du 15 Aout où la famille de Villers venaient applaudir à nos petits spectacles !
    Cordialement

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire
    Je suis ravi de pouvoir vous donner de l’émotion avec mes cartes postales anciennes. Ces maisons qui nous accueillaient dans les années 1960 étaient un havre de bonheur, aujourd’hui les règles de sécurité sont tellement strictes qu’ils ferment les unes après les autres… En ce qui me concerne je suis navré de voir que la Savinière de la Tranche sur mer va être vendue après plus de 80 ans de colonies de vacances pour les petits Saviniens
    Cartophilement
    Pascal
    A lire la fermeture de la Savinière : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.