Vieux-Montmartre-l’entrée du château de Brouillards

18arrt-Vieux-Montmartre-l’entree du château de Brouillards – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 773   Paris (XVIII) . – Vieux – Montmartre – l’entrée du Château de Brouillards

éditeur LL. ( Lévy Lucien fils) 

dos séparé – circulé à découvert

§

Les deux fillettes posent sagement pour le photographe de l’éditeur Lévy.

Quelques mots sur le château des Brouillards, au début du XVII siècle on trouvait à cet emplacement une vacherie où les parisiens venaient chercher leur lait.

 Par la suite un bal champêtre s’installa dans la ferme, en 1722 un trésorier général des guerres le marquis Lefranc de Pompignan fait construire le château des Brouillards.

Gérard de Nerval habitera en 1846 le château, en 1850 les communs disparurent pour faire places aux pavillons coté nord du de l’allée des brouillards .

En 1845 le pasteur Frédéric Bodelschwingh avait groupé quelques enfants dans le château, il fut par la suite loué à divers locataires qui mirent son intérieur en piteux état mais sera restauré en 1926.

Citons que le peintre Auguste Renoir a habité avant 1895 l’un des pavillons situé juste en face du Château des Brouillards.

Source: Jacques Hilaret - éditions de Minuit
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.