Types et Scènes champêtres – Un enfant gardeur d’Oies

le Gardeur d'oies - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Types et Scènes champêtres – 40 – Le gardeur d’Oies

éditeur E.F / I.U

Dos séparé circulé à découvert

§

Difficile de localiser exactement cette carte,mais comme il faut que je la classe par catégories, j’ai choisi le département de L’Aveyron pour l’éditeur E. F / I. U connu pour sa série sur l’Aveyron Illustré, alors pourquoi pas !

Je parle souvent de montages photos ou retouches photos que les photographes ou retoucheurs de l’époque faisaient régulièrement sur une carte pour retirer ou rajouter un élément quelconque.

Sur cette carte l’éditeur E.F/I.U, s’est amusé « je ne vois pas d’autres raisons  » à éditer deux cartes de cet enfant gardeur d’oies .    

L’une avec un homme sur la gauche de la carte et l’autre sans, sur la carte du haut vous pouvez remarquer un léger flou et un léger décalage à la verticale de la grosse pierre, c’est à cet emplacement que se trouve l’homme de la deuxième carte postale.

Vous me direz, c’est peut-être deux clichés différents pris avec très peu d’écart de temps, mais en regardant de plus près vous remarquerez que les 9 oies sont exactement au même endroit et dans la même position au millimètre prés, ce qui serait impossible de faire à moins de prendre des oies empaillées.

Le petit montage est bien réel, mais pour quelle raison ? peut être pour plaire à une clientèle d’acheteurs plus jeunes ou plus bucoliques ?
Voici la preuve avec la deuxième carte et l’homme à gauche de la carte.

Le gardeur d'oies avec l'homme à gauche de la carte


Share Button

4 réflexions sur « Types et Scènes champêtres – Un enfant gardeur d’Oies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.