Tout Paris – Place Avenue Gambetta rue des Pyrénées

Tout Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

1605 – Place Avenue Gambetta rue des Pyrénées (xxe arrt)

Collection  F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert le 14/06/1909

§

Comme très souvent sur les clichés de la collection « Tout Paris » ,les enfants sont au rendez-vous.

A droite la Mairie du XXéme et à peine visible l‘entourage de métro parisien d’Hector Guimard.


La construction de la Mairie fut confiée à Claude Augustin Salleron.

L’emplacement choisi, libre de toute mitoyenneté, bordait une place nouvellement créée, en forme de cercle, au départ des rues Belgrand, des Pyrénées et de l’avenue Gambetta. Dénommée de Pueblo de sa création en 1862 à 1877, elle devint ensuite place des Pyrénées et reçut en 1893, le nom de Léon Gambetta.

Il fallut dix ans de 1887 à 1897 pour achever le bâtiment municipal. Ses plans durent être modifiés dans un souci d’économie pour compenser les dépenses de consolidation du sous-sol. En effet, les fondations dans ce site truffé de carrières de gypse, furent onéreuses et exiger la mise en place d’une immense dalle de béton.

L’édifice était important : 2 700 m2 au sol. On lui ajouta, en 1896, une aile face au square bordant la rue de la Chine. Cette extension permit la réalisation d’une immense salle des fêtes confiée à l’architecte Moreau.

Le terrain sur lequel se déploie la mairie est de forme trapézoïdale. Son plus petit côté s’inscrit sur la place où devait s’élever la façade.

L’architecte mit à profit cette contrainte pour y dresser un avant-corps monumental d’où partent deux longues ailes latérales.

¤

Texte intégral : ICI 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.