Tout-Paris – La rue Denfert-Rochereau XIV arrt

Tout-Paris-rue Denfert-Rochereau-14art - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout-Paris-rue Denfert-Rochereau-14art – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 626 – Rue Denfert-Rochereau ( XIV arrt)
Collection F.Fleury
Dos séparé-circulé à découvert en 1905
§

Voici une carte de la série Tout Paris que l’on appelle communément « carte première série de Tout Paris » du fait qu’elles ont été les premières éditées.

Les légendes sont rouges, le blason de la ville de Paris est présent, ainsi que le trèfle de la maison Charles Collas et Cie à Cognac collection Fleury. Par la suite d’autres cartes seront éditées voire rééditées sans le blason ensuite sans le trèfle et pour finir avec Juste FF-Paris en légende noir, bien sûr cette explication est très succincte et méritera une explication plus détaillée sur un autre post.


Mais revenons à cette rue Denfert-Rochereau, cette rue faisait partie de l’ancienne rue d’enfer qui sortait de Paris par la porte Gibart, de l’enceinte de Philippe Auguste et se dirigeait au XIII e siècle vers Vanves.
De cette rue Denfert-Rocheveau ont découlé en 1946 d’une part, la rue Henri-Barbusse et, d’autre part l’avenue Denfert-Rochereau bien connue aujourd’hui grace à sa place et son lion de Belfort.
À noter que ce Lion qui est sur cette place depuis 1880 est une réduction en bronze de celui que l’on trouve à Belfort, oeuvre de Bartholdi à la gloire des défenseurs de cette ville et de leur chef « Le Colonel Denfert-Rochereau.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.