Tout Paris – Avenue Ledru Rollin

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

350 -Avenue Ledru Rollin ( XIéme et XIIéme arrt )

Vue prise du pont D’Austerlitz

Dos séparé – circulé à découvert le 13/08/1906

§

On livre en attelage  les  tonneaux du vin de Bercy aux cafetiers de paris .

Un peu plus loin sur la droite  dans l’avenue se trouvait une piscine , j’ai essayé de trouver sur le web  quelques renseignements sur cette piscine ou j’ai appris à nager dans les années 60 ,mais bizarrement je ne trouve rien ,pourtant j’ai un souvenir d’une très belle piscine ,avec une immense horloge , des cabines pour se changer situées à l’étage tout autour d’un bassin de 25 mètres.

Ma mémoire  me fait un peu défaut mais je me rappelle d’une histoire de couleur bleu ou rouge de nos tickets ou sur l’horloge et qui nous indiquaient l’heure à laquelle on devaient sortir du bassin,et de ces grands coups de sifflets des maitres nageurs nous indiquant la fin de notre baignade !!

Merci de me laisser un message si vous avez connu cet endroit ou si vous connaissez un site ou je pourrais  retrouver des photos de cette piscine !!

Share Button

16 réflexions sur « Tout Paris – Avenue Ledru Rollin »

  1. Je me souviens egalement de cette piscine,ou j’allais souvent et j’y ais aussi appris a nager;a cette epoque(1961/1962) nous etions un groupe de jeunes de banlieue et nous etions accompagné par un educateur de la prefecture de police tous les mercredi soir
    Mais pour plus de precision le bassin faisait 33m de long
    Cordialement

  2. Moi aussi j’allais chaque semaine le jeudi matin avec ma classe à la piscine Ledru Rollin dans les années 1960. Cette piscine se trouvait au 10 de l’avenue Ledru Rollin…

  3. bonjour,

    je suis allée à la piscine ledru-rollin dans les années 56 et j’y ai appris à nager plus tard j’y ai fait des des compétitions les tickets étaient bleu et dessus l’heure d’arrivé et l’heure à laquelle ont devait sortir j’aimerai avoir un site ou je pourrai avoir quelques photos si depuis 2009 on vous en à communiqué un
    merçi d’avance cordialement.

  4. Bonjour Bernard, veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse .
    J’ai malheureusement rien trouvé comme site ni aucunes photos de l’intérieur de cette piscine , de mémoire il y avait une énorme horloge et des surveillants
    qui écrivaient à la craie l’heure de notre arrivée sur la porte de la cabine de change.
    Cordialement
    Pascal

  5. Bonjour Patrick, veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse.
    Avez vous par chance une photo de l’intérieur de la piscine ledru Rolin , les souvenirs se troublent et j’aimerais bien revoir le décor de cette piscine !
    Cordialement
    Pascal

  6. Bonjour Philippe, veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse.
    J’étais persuadé que la piscine faisait 25 mètres, ayant passé mon brevet de natation des 25 mètres en arrivant complètement épuisé au bout de la piscine , ou de mémoire il y avait un plongeoir !

  7. Cette piscine existait encore en 1978, date de mon arrivée dans le quartier. Je me souviens qu’elle était très fréquentée, en particulier par les enfants. Elle a dû disparaitre dans les années 1980, lors de grands travaux de construction (et de destruction).

  8. Bonjour Laurence
    Merci pour votre commentaire, il est quand même vraiment étonnant de ne rien trouver « comme images » de l’intérieur de cette piscine, je regrette vraiment de ne pas avoir pris des photos dans les années 1960 ….aujourd’hui cela serait des collectors
    Cartophilement
    pascal

  9. Ecolier à Buffon, j’y allais régulièrement contraint et forcé avec la classe, dans les années 70. Je me souviens en effet des étages et des coups de sifflet, mais aussi de la prof qui nous pousait dans l’eau même si on ne savait pas nager… et des suppliques à ma mère pour m’en exempter !

  10. Bonjour et merci pour votre commentaire
    Il est vrai que dans les années 1970 et avant nos profs ne faisaient pas dans la dentelle…maintenant je trouve que c’est le contraire ils ne peuvent plus rien faire sans être pris à partie par les parents d’élèves, pères, mères et grand frères…enfin c’est une autre histoire.
    je me répète mais c’est quand même bizarre que l’on ne retrouve aucune carte postale ou photographie de l’intérieur de cette piscine, personnellement avez-vous des photos de cette époque?
    Cartophilement
    Pascal

  11. Bonjour,
    Nous habitions ma sœur et moi à Charenton Et faisions parties d’un club de natation dans les années 1960/62..Je n’ai trouve aucune photo de l’intérieur de la piscine.Je me souviens de la résonance des bruits( cris enfants-sifflets etc..)Les cabines surplombaient le bassin .Nous apprenions à nager « à la dure »et que de longueurs de bassins nous avons fait,mais au moins, je sais très bien nager et à 65 ans je nage toujours et j’adore!
    Ma sœur 14 ans et moi 11 ans.
    Cordialement
    Catherine

  12. Bonjour Catherine
    Quel dommage de ne pas avoir eu l’occasion de prendre des photos, il faut dire que dans les années 60/70 les appareils photo n’étaient pas si courants qu’aujourd’hui surtout pour des enfants de notre quartier. je me rappelle moi aussi de ces cabines et les coups de sifflet des maitres nageurs …j’ai appris à nager dans cette piscine attaché au bout d’une perche et j’ai encore mon brevet des 25 mètres bien rangé dans un carton.
    Ce n’est quand même pas possible que l’on ne retrouve aucune photo de cette piscine …!
    Cartophilement
    Pascal

  13. Bonjour,

    Elève au Francs-Bourgeois, nous avions cours de natation dans cette piscine à la fin des années 70. Je l’ai vu être détruite en 1987 – 1988 et remplacé par des immeubles sans charmes. Je regrette comme vous qu’a priori il n’y ai pas de carte postale ou de photo car d’après mes souvenirs (et par comparaison à certaines piscines actuelles de la Ville de Paris), c’était un bel ensemble.
    Cordialement

  14. Bonjour et merci pour votre commentaire
    Fin 1970 les appareils photo étaient déjà plus à la mode que dans les années 1960…si cette piscine a été détruite en 1987, ce n’est quand même pas possible de ne rien trouver comme image…
    Allez on y croit…il y a bien quelqu’un qui a pris des photos de cette piscine …?
    Cartophilement
    Pascal

  15. Moi aussi j’ai bien connu la piscine , En bas il y avait des douches municipales pour tout le monde , car a l’époque pas de douche dans les appartements , alors tous les samedis c’était la douche …
    Quand a la piscine c’était super …..quand c’était a notre tour de sortir , il y avait le maître nageur qui disait aux gens  » premier état , remonter « ……
    il y a aucune photo de l’époque hélas.

  16. Bonjour et merci pour votre commentaire
    c’est quand même fou que l’on retrouve aucune photo des années 1950/1960 de cette piscine…espérons ..
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.