Semaine d’hivers des Vosges – Le Vélo Ski –

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Semaine d’hivers des Vosges

Le Vélo Ski

imp,AD Welck – Saint-dié ( déposé) N°8129

Dos séparé -circulé à découvert en 1911

§

Drôle d’engin que ce vélo ski !!

Certainement le premier skibob

Le skibob n’est pas une invention récente. Beaucoup de gens créditent Mr J. Stevens, un américain, comme étant son inventeur, suite au dépôt de brevet qu’il effectua en 1892 pour son « ice velocipede » – une bicyclette avec des skis à la place des roues. Néanmoins, ce ne fut qu’un dépôt de brevet qui ne donna lieu à la création d’aucun nouveau sport.

Les véritables origines du skibob moderne remontent à la fin des années 40, quand un fabricant de skis autrichien, Engelbert Brenter, inventa et obtint un brevet pour un « Sitski » (ski siège).  Avec son invention, il fut enfin possible de prendre des virages inclinés et de contrôler sa vitesse. Grâce à son procédé utilisant de vrais skis en ligne à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un système de suspension, le skibob devint un engin de glisse réellement utilisable. Brenter ne fut pas seulement le premier à réaliser un skibob exploitable, mais il fut aussi le seul à transformer son idée en succès commercial.

Si vous en connaissez un peu plus sur cet engin n’hésitez pas a me laisser un commentaire !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.