Scènes Champêtres – Vive les Vacances ,à bas la rentrée

scènes champêtres - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1 bis –  Scènes Champêtres – Vive les Vacances , à bas la rentrée !

Dos séparé – circulé à découvert le 10/08/ 1911

§

La plupart des enfants sur cette carte sont encore trop jeunes pour avoir fait ces énormes meules de  foin que je trouve particulièrement très belles ainsi que cette carte postale .

Les dates des grandes vacances marquaient la fin de l’année scolaire et le changement de classe ou d’école, mais elles correspondaient surtout pour les agriculteurs à l’aide que leurs enfants devaient leur apporter pendant les vendanges ou les moissons.

Il ne faut pas oublier que la France a été pendant très longtemps un pays d’agriculture et d’agriculteurs et qu’il n’y a pas encore si longtemps (pour certains) dans les années 1950, 49% de la population française  exerçait encore une profession rurale.

Il a été même prévu dans les années 1960 une dérogation pour les enfants ayant au moins douze ans de s’absenter entre les 15 et 30 septembre pour aider les parents  , loupant ainsi la rentrée des classes du 16 septembre.

Vive les vacances, à bas la rentrée !!


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.