Pougues-Les-Eaux – Le Lavoir du Crot Mouton

Pougues le Eaux le lavoir - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pougues-Les-Eaux

Le lavoir du Crot Mouton

J.L,éditeur à Pougues-Les-Eaux

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Quand on parle de cartes postales des villes de stations thermales on se dit très souvent « drouilles en perspectives », et bien pour ne pas confirmer cette stupide idée ,voici une CPA assez intéressante sur une thématique aimée de beaucoup. 

Le lavoir n’a pas toujours existé et pendant très longtemps une simple pierre ou planche de bois  inclinée au bord d’une rivière ou une pièce d’eau suffisait pour faire la lessive.

C’est presque le cas encore sur cette carte où ce point d’eau dans la ferme est quand même appelé lavoir.

Et pourtant les autorités médicales prennent  conscience des principes d’hygiène et mettent l’accent sur la salubrité publique des villes et villages en demandant de s’équiper de lavoirs adaptés a ce travail pénible des lavandières ,il y aura même une loi du 3 Février 1851 votant un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs. 

On pouvait à cette époque estimer l’importance d’une ville ou d’un village au nombre de lavoirs qu’il possédait, bien sur de nombreux lavoirs ont été rasés mais heureusement il en reste encore un grand nombre .

Voici un site vraiment formidable ou des centaines de lavoirs sont répertoriés : 

Les lavoirs de France

Si vous savez ce qu’est devenu ce lavoir et cette ferme ,merci de me laisser un commentaire !

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.