Paris Vécu – Le Marché aux oiseaux

Paris Vécu - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu – Le Marché aux oiseaux ( N° 69)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  circulé à découvert le 21/12/1905

§

Le marché aux oiseaux, tous les dimanches c’est le rendez vous des amoureux des oiseaux de toutes espèces.

A cette époque canaris, perruches, perroquets , pigeons  et autres oiseaux sont déjà à la mode.

Mais surtout les colombophiles sont encore très nombreux dans le Paris de 1900, la guerre de 1870 est encore très présente dans l’esprit des parisiens qui connurent pour certain l’avancée de l’armée prussienne au cours de l’été 1870 et le siège de Paris.

C’est à cette époque, que 800 pigeons voyageurs fut logés dans les volières du Muséum national d’histoires naturelles ramenées par des colombophiles du nord de la France et de la Belgique.

Ces pigeons finirent par être réquisitionnés pour servir la nation en partant de Paris, chargés de colombogrammes (message porté par un pigeon voyageur).

Au cours du siège de Paris, les parisiens comprirent l’intérêt et le rôle important que pouvait mener les pigeons et les colombophiles.

Il ne faudra pas attendre très longtemps pour que la colombophilie soit de nouveau rappelée au service de la nation, la guerre de 1914 /1918 donnera toute l’importance de la colombophilie sur les terrains de batailles utilisant les pigeons pour être informé en permanence de la position des troupes ennemies.

La seconde guerre mondiale fera aussi appel à la colombophilie et à des dizaines de milliers de pigeons,  sans oublier la résistance française qui utilisa aussi ce moyen de liaison entre résistants et pays allies.


Tout savoir sur histoire de la colombophilie
Share Button

2 réflexions sur « Paris Vécu – Le Marché aux oiseaux »

  1. Bonjour,

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux fête cette année son Centenaire. A cette occasion, elle souhaite publier un livre retraçant les 100 ans d’action de l’association. Nous recherchons donc des illustrations anciennes libres de droit pour illustrer nos propos.

    Pouvez-vous me renseigner sur l’utilisation des images disponibles sur
    votre site Internet notamment concernant le marché aux oiseaux et le jardin d’acclimatation ?

    Merci d’avance,
    Cordialement.

  2. Bonjour Renaud
    Si vous désirez un scan de ces cartes en bonne résolution 200 ou 400 dpi (voir plus) pour vos illustrations, il n’y a pas de problème.
    je peux aussi retirer mon tag, dans ce cas à votre convenance ensuite de citer mon site (ce qui se fait la plupart du temps en signe de petit remerciement)
    et bien sur ensuite un petit mail pour voir ou acheter votre publication.
    Dans l’attente de votre réponse
    Bien cordialement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.