Paris – Carte de la Place de la Bastille – éditeur ELD

Place de la Bastille – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

596 – Paris – Carte de la Place de la Bastille

 éditeur ELD  ( ( Ernest Louis le Deley)

Dos séparé -circulé en 1906

§

La place de la Bastille, la place de mon enfance et de mon adolescence avec les réunions de motos et nos courses folles autour de La colonne de juillet.

Mais parlons un peu d’histoire .

« À la gloire des citoyens Français qui s’armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830. »

Voilà ce que vous pouvez lire en bas de cette de la colonne élevée en commémoration des Trois Glorieuses.

Le 27, 28 et 29 juillet 1830, Paris se révolte et renverse la monarchie de Charles X.

la première pierre de la colonne sera posée le 27 juillet 1831 par Louis-Philippe, mais les travaux ne commenceront réellement qu’en 1835.

Il faudra attendre 1840 pour voir la colonne vraiment terminée et surtout célébrer les dix ans de la révolution accompagnée du transfert solennel des 504 corps victimes de juillet 1830.

Bien sur, la place de la  Bastille sans son génie ne serait pas la Bastille, cette statue de bronze au plus haut de la colonne  représente le Génie de la Liberté réalisée par Auguste Dumont.

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>