Nantes – les Bateaux lavoirs

Vous pouvez cliquer sur les cartes pour agrandir les images en 1024px

64   –  Nantes – Ensemble du Château au bord de la Loire

Collection F Chapeau,Nantes – 15 mlle

Dos séparé – circulé à découvert

§

Au début du 20e siècle, on lave et on fait sécher  son linge sur les bords de la Loire, et sur bien d’autres rivières de France.

Les bateaux lavoirs sont généralement de 25 mètres de long pour 5 mètres de large , mais beaucoup de ces bateaux ne bougent pas de place à par quelques uns qui  se déplaçaient le long des voies d’eau pour proposer leurs services.

La mère de famille vient laver et sécher son linge, mais il y a aussi les Blanchisseuses  professionnelles qui lavent le linge  des gens fortunés de la ville,ou le linge de grands établissements comme les hôpitaux et les grands hôtels

Les bateaux-lavoirs étaient un lieu d’histoires et  de ragots colportés par les blanchisseuses ou  lavandières souvent  aux langues bien pendues !!




Share Button

2 réflexions sur « Nantes – les Bateaux lavoirs »

  1. Mon arrière grand-père, Jean-Marie Jahan ( né en avril 1855) était « chauffeur »de bateaux-lavoirs et habitait La Chapelle-sur-Erdre…
    Sympathiques photos et intéressante description du métier et de l’environnement

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire
    j’ai regardé dans mes archives si je trouvais votre arrière-grand-père Jean-Marie Jahan « chauffeur »de bateaux-lavoirs dans les années 1900 à La Chapelle-sur-Erdre
    Mais malheureusement je n’ai rien trouvé … savez-vous où il exerçait exactement son métier ?
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.