Lormes interieur de Ferme – Le Villars

Lormes interieur de Ferme-Le Villars

Lormes –  intérieur de Ferme-Le Villars – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lormes – intérieur de Ferme – Le Villars 
éditeur Berlière.
Dos séparé – circulé à découvert en 1907 
§

Voici une carte postale de Lormes, ville où j’ai passé pendant plus de 15 ans certainement mes plus belles vacances d’été. Raymond, Jean-Luc et les autres copains qui connaissez tous les petits coins de Lormes .. pouvez-vous localiser cet endroit ..?. Bien sur la rue du Villard existe, mais est-ce que cette ferme des années 1900 est encore en place..?. Parlons un peu de Lormes en 1900, la ville est située à 36 kilomètres de Clamecy et compte 2886 habitants administrés par le maire de l’époque Mr Focard. À cette époque les petits commerces ne manquent pas et on ne compte pas moins de 6 boulangeries à Lormes: Maison Fournillon; Paillet; Paturat; Pick (L); Rousseau et Trinquet. Les bouchers ne sont pas en reste avec 5 boutiques installées. Devilliers; Durant; Foulé; Maillart; Paillet. Bien sûr les cafetiers sont bien représentés avec les maisons; Breugnot; Labile; Pluchon; Rabeux et Vigneron. Les hôtels, Bourlet, Chouard, Coffigneau et Langlois attendent les voyageurs. La famille Nugues tient l’une des 4 quincailleries installées en 1900 à Lormes et l’une des 5 merceries de la ville. Bien sûr les petits métiers sont bien représentés et c’est 5 sabotiers qui se partagent le travail pour cette région; Mr Bailly; Mr Cornu; M. Forestier; Mr Notot (J) et Notot ( L). Je ne peux citer tous ces gens de Lormes qui ont fait vivre cette ville à cette époque mais je posterai d’autres cartes de cette ville qui m’est chère au coeur et qui me rappelle sans cesse tous les bons moments passés avec mon ami et frère… Alain. 

Share Button

4 réflexions sur « Lormes interieur de Ferme – Le Villars »

  1. Bonjour Alexis et merci pour votre commentaire
    Pouvez vous m’en dire un peu plus sur cette ferme …Et surtout ou est-elle située exactement dans l’Ormes ..?
    Merci d’avance pour vos réponses
    cartophilement
    Pascal

  2. Bonjour, dessolé je réponds très (très) tardivement. C’est à Lormes, sur google maps vous la trouverez en cherchant : « Domaine du Villard ».
    A l’époque de mes grands parents ils élevaient des moutons. Maintenant je crois que c’est une ferme équestre

  3. Bonjour et merci pour cette précision, dommage que la voiture Google n’est pas encore passée devant la ferme (donc impossible de se servir de Street view pour voir cette ferme aujourd’hui )
    j’essaierai d’aller y faire un tour au mois d’août si le confinement se termine un jour….
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.