L’histoire de l’aviation de Ader à 1910 – Le monoplan Saulnier

l'histoire de l'aviation de Ader à 1910 - Le monoplan Saulnier

l’histoire de l’aviation de Ader à 1910 – Le monoplan Saulnier

L’histoire de l’aviation de Ader à 1910 – Le monoplan Saulnier 
Carte N° 91  – Photo S.A.F.A.R.A reproduction interdite
§
1910 – Un ancien collaborateur de Blériot, l’ingénieur A. Saulnier, vient d’achever un nouveau monoplan de 9 mètres d’envergure et 7 m. 50 de longueur totale. Dans ce monoplan, le gauchissement se trouve remplacé par une variation totale d’incidence des ailes. L’équilibreur est commandé par un volant et la rotation du même volant commande le gouvernail de direction. L’aviateur est Placé au-dessous des ailes, vers le milieu du

fuselage. Cette situation du pilote tend à abaisser sensiblement le centre de gravité de l’ensemble et à mieux assurer la stabilité. Le moteur, 2 cylindres 28 chevaux à 1200 tours, montés à l’avant et au-dessus du fuselage, actionne une hélice spéciale en bois, étudiée et construite par M. Saulnier. Poids à vide 280 kilos, en charge 380 kilos pour une vitesse de 65 kilomètres. Monsieur Saulnier construira un monoplan à deux places que pilotera M. Paul de lesseps et qui sera muni d’un moteur Gnôme de 50 Chevaux.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.