L’énigme de l’avion Goliath Farman tombé le 6 mai

Avion Goliath – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Avion Goliath Farman

« Le Goliath qui a tombé le 6 mai «  : Texte écrit d’Avord  le 1 er Juin 1929 par l’expéditeur de cette carte :

Dos séparé – circulé sous enveloppe le 1er Juin 1929

§

Côté cartophilie, je peux vous assurer que cette carte est assez rare et certainement très appréciée et recherchée par les spécialistes d’aviation.

Côté aviation, malheureusement pas grand-chose de très concret et je suis à la recherche de renseignements sur cet avion « le Goliatth Farman« 

J’ai trouvé bien sur sur le net (Wikipédia) quelques dates d’accidents de ce genre d’avion, mais aucune du 6 mai :

Voici quelques dates  d’accidents du mois de Mai qui pourraient correspondre avec la date de l’expédition de cette carte.

1 / Le 5 mai 1927, Goliath F-ADFN de la Société  Générale des Transport Aériens   a été perdu dans l’Océan Atlantique sur un vol de Saint-Louis Sénégal à Pernambuco,Brésil. Deux membres d’équipage ont été tués.

2 / Le 23 mai 1928, Goliath F-AEIE de la Société  Générale des Transport Aériens(SGEA) s’est écrasé au décollage à partir de Cologne,en Allemagne  et a été détruit par un incendie. Trois personnes ont été tuées.

3/ Le 19 mai 1929 Goliath F-GEAI d’air Union, sur un vol de Croydon de Paris s’est écrasé sur les voies de Keylands près de la gare Paddock Wood, a été détruit par un incendie, le pilote et le mécanicien s’en sont sortis avec des blessures mineures .

Merci d’avance aux spécialistes et amateurs d’aviation qui pourraient me donner des renseignements précis sur ce Goliath Farman et sur les personnes devant et sur l’avion. (certainement pilotes et mécaniciens)

Vous pouvez me laisser un commentaire ou utiliser la page contact.


Share Button

10 réflexions sur « L’énigme de l’avion Goliath Farman tombé le 6 mai »

  1. bonjour je te signale un autre « avion tombé » Goliath en 1926 à Bonneval (28)
    dans « Lettre des Amis de Bonneval » http://lesamisdebonneval.free.fr
    si tu es interessé (risque de beaucoup chercher sur ce site),le mieux est que je te scanne le document. Commentaire technique détaillé sur les causes de l’accident. Salut à toi. B. M.

  2. Bonjour et merci pour ton commentaire
    si tu peux m’envoyer le scan du document cela serait sympa de ta part je te laisse mon mail perso par MP
    Cartophilement pascal

  3. Bonjour Alain et merci pour le lien
    la Contribution de Jean-Paul BONORA sur ce site nous donne un plus pour cette photo … mais pourquoi ne parle t’il pas d’accident ??
    Catophilement
    pascal
    De passage à Avord, le bombardier Farman Goliath F.63BN4 n°23 du 22ème RABN de Chartres avec l’insigne de la VB.101 « Tête de hibou » de la 3ème escadrille du 1er groupe

  4. Mon père a fait son service militaire à Bizerte Karouba (Tunisie) comme mécanicien sur Goliath Farman et j’ai des photos de la cérémonie d’enterrement des victimes de l’accident du 16 mai 1928 à El Ouïna

  5. Bonjour Grégory et merci pour votre commentaire qui pourrait donner une fin possible à cette recherche et à cette date du 6 mai
    je serais intéressé à voir ces photos et d’en savoir un peu plus sur cet accident, pouvez-vous les scanner et les envoyer sur mon adresse mail
    Merci d’avance
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.