La mode de Charles X à la Jupe-Culotte

histoire du costume de louis XVI au second empire

histoire du costume de louis XVI au second empire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

carte postale ancienne-les modes nouvelles-la jupe-culotte

les modes nouvelles-la jupe-culotte –

Sur la première carte postale de la collection Histoire du costume de Louis XVI au second Empire on peut voir ces deux femmes du règne de Charles X (1826) portant un chapeau de crêpe orné de rubans du gars et de marabouts, robes de taffetas avec remplis, Mantille de tulle brodé et manches bouffantes serrées aux poignets. Un peu moins de 100 ans plus tard c’est l’apparition de la jupe-culotte qui fait la Une de tous les journaux et voici ce que répondit Mlle Provost à la sortie du théâtre Français en février 1911:

je défendrai la jupe culotte de toutes mes forces… Elle a du style… Elle a ses lettres de noblesse… Elle a été lancée, si j’en crois la belle légende, par la sultane Schéhérazade… et nos aïeules la portèrent, nous dit l’histoire de la mode, au retour de l’expédition d’Egypte, Elle a de la grâce et de la ligne, elle est pratique et elle est chaste… Oui, monsieur chaste… Elle ne présente ni les ridicules ni les dangers de l’entrave… C’est assez de mérites, je pense, pour que l’on ne la dédaigne pas… Seulement… seulement… voilà… Elle n’est peut-être pas absolument au point ! Il va falloir harmoniser tout le reste de nos toilettes a la jupe culotte car un grand chapeau à plumes pleureuses ne va guère avec elle, je l’avoue Mais…

 cela, c’est un jeu d’enfant pour nos couturiers parisiens. Les documents ne manquent pas. On consumera les peintures persanes et turques du musée     Guimet, les miniatures et les estampes de la Bibliothèque nationale et du musée des Arts décoratifs. On demandera conseil aux orientalistes. On pillera un peu chez Delàcroix, Decamps et Carie Vernet Et de tout cela on fera quelque chose de délicieux. Nous   aurons, l’air   de   petits   mameluke et nous porterons des turbans de janissaire 

Messieurs les journalistes…  Arrangez cela de votre mieux. Je le répète: j’ai mis une jupe-culotte parce que mon rôle l’exigeait et je suis très heureuse d’avoir fait cet essai, parce que la jupe-culotte est un vêtement élégant, pratique, gracieux, chaste et de jolie allure. Elle ne nuit pas à la ligne. Elle laisse deviner plus qu’elle ne souligne… et de ce fait elle rendra d’éminents services à beaucoup de mes contemporaines.  

 

 

Share Button

2 réflexions sur « La mode de Charles X à la Jupe-Culotte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.