Horloge du palais de justice – Collection Petit Journal

Collection Petit Journal - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Collection Petit Journal – Paris -Horloge du Palais de Justice

Dos séparé -non circulé

Voici une carte postale ancienne que certains collectionneurs et vendeurs appellent « une drouille  » … petite explication rapide du mot « drouille » en cartophilie :

« Une drouille est une carte sans importance ou sans valeur pour la personne qui emploie ce mot « 

Et bien pour moi cette carte est le reflet d’une époque passée de Paris, au même titre qu’une carte des grands éditeurs de l’époque ou de grandes collections comme la série  » Tout Paris  » « Paris vécu « les petits métiers » etc. etc. etc ..

Même si je sais très bien que cette carte n’a quasiment aucune valeur marchande je reste à penser que la cartophilie n’est pas faite que de top cartes à plus de 100 euros la carte voire beaucoup plus comme c’est souvent le cas, et qu’ il serait intéressant de donner un peu plus de noblesse à ces petites cartes pour donner l’envie aux plus jeunes de commencer à les collectionner.

Pour fréquenter souvent les salons de cartes postales, j’ai remarqué que la moyenne d’âge des collectionneurs était plus près de 60 ans que de 40 ans, et je pense que la cartophilie doit changer sinon elle va disparaitre et nos collections aujourd’hui cotées ici et là par certains à prix d’or seront invendables dans 10. 20. ou 30 ans…. si les prix d’aujourd’hui ne vont pas à la baisse.

  Comment voulez vous donner aujourd’hui la passion à des jeunes de ces petits bouts de cartons de 9 cm par 14 cm à plus de 20 euros  la carte d’une vue toute simple d’une rue de province ou de Paris.

Je sais très bien que ce passage pour nous collectionneurs sera inévitable, car si nous laissons faire n’importe quoi par certain « Requins » de la vente qui pensent encore qu’un collectionneur peut acheter une carte courante « Tout Paris » de la collection F. Fleury à plus de 30 euros quand cette carte ne vaut à peine que 7 ou 8 euros, et bien c’est sur que la relève n’est pas prés d’arriver.

§

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.