Faubourg Saint Jacques de Buxeuil d’hier à aujourd’hui

Faubourg Saint Jacques de Buxeuil

Faubourg Saint Jacques de Buxeuil – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Faubourg saint Jacques de Buxeuil
Algret, photo, La Haye-Descartes
§

Un petit clin d’oeil à Aurélien pour qui cette ville de Buxeuil située dans le département de la Vienne lui rappelle son grand-père. Cette carte postale date des années 1910, mais pour être plus près de l’époque du grand-père d’Aurélien je vais vous donner quelques renseignements de la vie en 1925 à Buxeuil. À cette époque la ville compte 701 habitants et le maire est M. Bougrier. L’agriculture dans cette région se porte bien comme un peu partout en France à cette époque et les agriculteurs sont nombreux, commençons par les familles Cavillier, Crépin, Doucet, Dubois, Maurice, Philipponneau, Ouvrard et pour finir la famille Raimbault. Même si l’agriculture compte bon nombre de travailleurs nombreux buxeuillois et Buxeuilloises travaillent à la briqueterie ou à la scierie mécanique de M. Gabillaut. Les petits métiers et commerces ne manquent pas non plus en ville et commençons par le boulanger M. Gaultier; les cafetiers M. Brion, Deniau, Lacroix et M. Lecomte. Même si en 1925 les chevaux commencent à être remplacés par des machines à moteurs, les maréchaux sont encore bien utiles et c’est M. Lacroix et M. limouzin qu’ils faut appeler. Une roue de charrette qui se brise c’est un travail pour le charron M. Bonnereau. Une bride d’attelage qui casse c’est l’affaire du bourrelier M. Merle. À noter sur la commune à cette époque du château de Roche-Amenon appartenant à M. De Montjou. En 100 ans l’endroit à changé bien sur mais on retrouve quand même de nombreuses maisons de l’époque et bien sur le pont qui traverse la Creuse. Ci-dessous une photo Google-Maps et un petit montage photo.  

Faubourg Saint Jacques de Buxeuil d'hier à aujourd'hui

Faubourg Saint Jacques de Buxeuil d’hier à aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

        

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.