Fabrique de lustrine – toitures en carton pétrifié « Asfaltina »- Terrasses en ciment volcanique « Andernach »

fabrique-de-lustrine

fabrique-de-lustrine

Fabrique de lustrine – Les toitures légères sont établies en carton pétrifié « Asfaltina » et les terrasses en ciment volcanique « Andernach ».
§ 

Aujourd’hui, c’est un peu la carte mystère, j’ai vainement cherché à localiser exactement cette carte, mais en vain. j’ai bien trouvé des cartes similaires avec comme indication la région du Pas de Calais, mais sans aucune certitude. Bien sur si vous connaissez cet endroit merci de me laisser un commentaire. Alors parlons de ce qui était fabriqué dans cette usine ( à moins que je me trompe) La Lustrine était et peut être est encore une certaine étoffe de soie dont on distingue plusieurs sortes à savoir la Lustrine à poil, la Lustrine

sans poil, la lustrine courante , la Lustrine Rebordée ou Liserée, la Lustrine Brochée ou à Grains ou à Points. Quelles que soient les lustrines de soie, elles se font dans toutes dans les villes renommées pour la fabrication des étoffes de soieries , telles que Lyon , Tours , Paris , Venise, Florence, etc., etc. Les lustrines sont ordinairement à petit dessin, de plusieurs couleurs, et fabriquées à douze lisses.

fabrique-de-lustrine

fabrique-de-lustrine

Merci à Janine pour ce scan du verso d’une carte postale représentant la même vue que ma carte postale postée ci-dessus et indiquant la ville d’Anvin ( pas de Callais)

Share Button

2 réflexions sur « Fabrique de lustrine – toitures en carton pétrifié « Asfaltina »- Terrasses en ciment volcanique « Andernach » »

  1. Merci Janine pour le scan
    Le verso de ma carte postale n’a pas, bien sur toutes ces indications ;je poste ce verso à la suite de mon post
    Encore merci
    pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.