En Morvan – le Lac des Settons – Promenade en barque

Morvan-lac des settons-promenade en barque

Morvan – lac des Settons – promenade en barque

12  – En Morvan – Lac des Settons – Promenade en barque
Cliché E. Caius. Autun 
dos séparé – circulé à découvert en 1907
§

Lac artificiel de plus de 360 hectares, le lac des Settons est alimenté principalement par les eaux de la cure. De 1854 à 1861 on construit un barrage de 20 m de haut sur 267 m de long fait de blocs de granit, il était destiné à réguler la navigation sur l’Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris.
À cette époque le bois coupé dans le Morvan pouvait à lui seul chauffer Paris pendant tout un hiver, les nouveaux appareils de chauffage et surtout l’arrivée du charbon sonna le déclin de cette activité de flottage du bois un peu après la fin de la Première Guerre mondiale pour cesser définitivement au début des années 30.
Aujourd’hui le lac est un lieu de promenade et une zone de plaisance pour les amateurs de voile, planche à voile et autres sports d’eau …sans oublier bien sûr la pêche de brochets, carpes et toutes autres sortes de poissons que l’on trouve dans le Morvan. je connais assez bien ce lac des Setons, il y a plus de 45 ans je m’y baignais, par la suite j’y pêchais avec des copains et quelques années plus tard c’est le premier endroit de mes vacances avec mon épouse et mes enfants. Par la suite je choisis un autre endroit pour mes vacances à une vingtaine de kilomètres des Settons l’endroit était plus calme et moins fréquenté dans une petite ville qui s’appelle Lormes … le lac était vraiment plus petit mais c’est à Lormes où j’ai certainement passé mes plus belles vacances et mes plus grands moments de camaraderies, d’amitiés et d’amour. 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.