Eliane Roberte Gisele BONNEAU Née à Courtenay – Cycliste et recordwoman du monde de l’heure sur piste

Le saviez-vous ? ? Éliane Roberte Gisèle BONNEAU est née à Courtenay (45) le 20 mars 1927.

Éliane Bonneau a été une grande championne cycliste après la Deuxième Guerre mondiale.

On ne compte plus toutes les courses remportées par cette femme au caractère bien trempé et qui le 24 octobre 1947 à Arcachon et du haut de ses 47 kilos pulvérisera et porta le nouveau record du monde de l’heure féminin à 37 km. 564. Poursuivant son effort, elle battra également le temps réalisé par l’Anglaise Miss Sutcliffe sur 50 km : 1 h 20′ 17″ contre 1 h 24′ 53″ ».

Championne du monde à seulement 20 ans, Eliane Bonneau est déjà trés connue par les habitués des vélodromes. On l’a dit un peu garçon manqué et aurait même transformé sa chambre à Clamard qu’elle occupe dans le garage de son père en un vrai magasin de cycles. À cette époque, la première rivale d’Éliane était Jeannine Lemaire, grande et athlétique championne qui elle aussi sera détentrice de plusieurs records du monde.

La lutte sera rude entre ces deux femmes, mais le 25 août 1949 Élyane Bonneau sur la piste du vélodrome d’Arcachon sur un vélo de la marque Rochet réussira encore une fois à détrôner sa rivale et amie en parcourant en une heure 38 km 431 en dépit d’une crevaison à la 58 e minutes de course. Dans la même année 1949, Elianne voudra s’attaquer au record de l’Anglaise Margaret Sutcliffe derrière une moto commerciale, mais la fédération française de Cyclisme rappellera à la direction du vélodrome du Vel’ d’Hiv’ que les femmes n’ont pas le droit de courir derrière un engin mécanique. (triste réalité de cette époque).

Et voila une toute petite partie de la vie de cette grande championne cycliste féminin née à Courtenay et décédé à Nice le 28 mai 2017 à l’âge de 90 ans.

(Photo d’origine en noir et blanc colorisée)

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *