CPA de Paris-Montmartre- la Place-du-Tertre en 1900

18-arrt- Paris-Montmartre-place-du-Tertre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

447  – Paris-Montmartre-place-du-Tertre

éditeur P.P.C Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1903

§

Continuons notre balade dans le Montmartre de 1900 direction place du Tertre.

Je ne vais pas vous parler de l’histoire de cette place du Tertre et ce quelle est devenue aujourd’hui mais plutôt de sa petite histoire ! 

En 1904 à l’époque de ce cliché il y avait au N° 3 de la place du Tertre  la maison vins et liqueurs de Monsieur SPIELMANN, au 6 la crémerie de Madame FOREST et le Tabac débit de boissons de Monsieur Guillonx , aux 15 et au 17 les épiceries  VIGNERON et DRESLER.

À cette époque (1900) la vie sur la place est agréable et calme et ressemblait à une petite place de village, beaucoup de personnes sont persuadées que cette place était déjà le lieu où tous les grands peintres s’installaient avec leur chevalet.

Et bien non, c’est une idée reçue ! … car même si de grands peintres de l’époque venaient peindre un coin de la place … ce n’est que dans les années 1950 qu’un très grand nombre de peintres s’installeront sur la place et ne la quitteront plus !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.