Chateauroux – Usine Balsan-Sortie des Ouvriers

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chateauroux – Usine Balsan-Sortie des Ouvriers

Balsan Manufactory ,coming out of the Worrken

G.G. éditeur -Chateauroux  – Phot ND

Dos séparé – circulé à découvert en 1922

§

Située au centre d’une région lainière importante, la ville de Châteauroux (Indre) possède une longue tradition de fabrication de draps.

Pendant la Première Guerre Mondiale, les établissements Balsan conçoivent notamment le drap bleu horizon destiné à remplacer les trop voyants pantalon garance de l’armée.

L’usine compta longtemps parmi les plus modernes et les plus importantes de France. Elle a largement influencé l’urbanisation de la partie ouest de la ville, en créant des maisons individuelles pour les ouvriers, des écoles et des rues organisées selon une composition orthogonale, pour relier ces équipements et ces logements à l’établissement. Le déclin de son activité traditionnelle, le drap cardé, et sa reconversion dans la production de non tissés engendrèrent une réduction progressive de la propriété et son morcellement.La fermeture de l’ usine, en 1991, entraîna la désertification d’ une grande partie de l’ilot !



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.