Cartes postales Anciennes – La gare de Bonneval

Cartes-postales-anciennes-la-gare-de-Bonneval

La gare de Bonneval – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 La gare de Bonneval
§

Une excursion des amateurs de photographies….Partis de Paris le samedi 8 avril 1905, ils arrivèrent à  10h17 à la gare de Bonneval  ( sur la ligne de Paris à Tours par Vendôme). En 1905 Bonneval est une jolie petite ville de 3818 habitants, au confluent du Loir et de l’Ozanne. Il y a une église du XIIe siècle avec une flèche du XVI siècle. On remarque les restes des anciens remparts, les vieilles portes Boisville et Saint-Roch (XVIsiècle). À l’aspect de ces pierres archéologiques, l’un de nous s’écria : « Ça sent le Gallo Romain..! 
Un autre aussitôt ajouta : « Alors l’Homme des Cathédrales n’est pas loin. » Il disait vrai. L’homme en question était dans nos murs. Il nous avait précédés. Les naturels du pays avaient vu des chars énormes transporter ses lourds appareils et d’immenses caisses bondées de boîtes de plaques photographiques. Il était bien là, Lui, l’Homme des cathédrales..! Fouillant les hautes nefs, les cryptes sépulcrales;  Pour trouver, au milieu des pierres de jadis; Les vestiges de l’Art d’avant seize cent dix. Il furetait partout, en notant sur ses fiches les martyrs des vitraux et les saints dans leurs niches ; Pauvres saints, endormis au séjour des élus; À qui même il semblait dire : ne bougeons plus !Il est toujours ainsi l’Homme des Basiliques; Visant les vieux portails, les châsses, les reliques; Sur les voûtes braquant ses puissants objectifs; Il découvre les culs-de-lampe et pendentifs; Saisit les chapiteaux brisés et les retables ; Fier de son sacerdoce, il consulte les tables des temps de pose et cherche enfin quelle énigme à l’émulsion qu’on met sur les plaques Sigma.  

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.