Carte Postale – Sablonnières le bateau lavoir et le petit Morin

77-Sablonnières-le bateau-lavoir-et le petit Morin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sablonnières  (S.et M) – Le bateau-lavoir et le petit Morin

Phot. G.Brindelet, La Ferté-s-Jouarre – Repro.interdite

Imprimerie EDIA ,Versailles

Dos séparé -non circulé

§

Sablonnières se situe à 19 kilomètres de Coulommiers et 6 kilomètres de Rebais, le petit Morin est le principal cours d’eau qui traverse la commune .

Dans les années 1910, la ville  compte 596 habitants administrés par Monsieur Lourdin, maire de son état et agriculteur de son métier.

La ville ne manque de rien ,comme souvent dans les années 1910 les magasins et petits métiers ne manquent pas.

Pour vous en rendre compte, dans cette petite ville de 596 habitants il y avait pas moins de 3 aubergistes ; Bonnot, Bourguignon, Notreamy ; 1 boucher ,MR Moutonnet, 1 Boulanger Mr Delambre; 2 coiffeurs, Deneufchâtel et Legers; 2 marchands de chaussures ,Bonnot et Gérard … et bien d’autres petits métiers et commerces divers de l’époque .

Je suis curieux de savoir combien on compte de magasins aujourd’hui à Sablonnières… ??

Les bateaux-lavoirs étaient le lieu des histoires et ragots colportés par les lavandières aux langues bien pendues.
Beaucoup de ces bateaux ne bougeaient pas de place, mais quelques-uns se déplaçaient le long des voies d’eau pour proposer leurs services.
Même à l’époque une réglementation avait été prévue pour ce genre de prestation, le propriétaire du bateau-lavoir devait se soumettre à des normes bien précises, et surtout de s’acquitter d’une patente pour exercer ce métier.
L’arrivée du lave linge dans les foyers a fait disparaître doucement ces bateaux de nos rivières, mais il reste quelques rescapés de ces bateaux que l’on peut visiter aujourd’hui comme un musée.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.