Carte Précurseur – Chicorée Extra – A la belle Jardinière

A la belle jardinière – établissement thermal-LUCHON – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Luchon – établissement Thermal  – Cascade du Cœur

Chicorée Extra – « A la belle Jardinière » C. Bériot, à Lille

B. Sirven – Imprimeur éditeur – Toulouse-Paris

Dos simple – non circulé

§

Le même style que la carte d’hier pour ne pas oublier de faire la différence entre une carte précurseur et une carte avec simplement un dos simple …!

Ce genre de cartes sont des cartes « Précurseurs », bien sûr le verso est simple (donc édité avant 1904) mais elles ont été éditées pour la plupart avant 1900 ce qui en fait des cartes « Précurseurs ».

Petit rappel « Avant un arrêté du 18 novembre 1903 les cartes postales sont éditées avec un dos simple ( Verso en une seule partie) endroit où l’on écrivait l’adresse du destinataire, la correspondance s’écrivant sur le recto (l’image), c’est le cas de cette carte postale.

Je suis toujours étonné de voir des ventes de CPAs où les personnes se trompent en appelant toutes les cartes avec un dos simple  » Cartes précurseurs », le seul dos simple ne donne pas ce titre de précurseur … il faut et c’est la seule raison que la carte postale ait été éditée avant 1900 sans jamais excéder cette date pour être précurseur (en cartophilie bien sûr !)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.