Carte Postale Ancienne – Villepreux – Ecole d’horticulture Le Nôtre des pupilles de la Seine – La grande serres aux raisins

Carte Postale Ancienne - Villepreux - l'école d'Horticulture

Carte Postale Ancienne – Villepreux – Ecole d’horticulture Le Nôtre des pupilles de la Seine – La grande serres aux raisins – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villepreux – Ecole d’horticulture Le Nôtre des pupilles de la Seine – La grande serres aux raisins
éditeur D.W.D
§

Villepreux est une commune située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. L’école d’horticulture de Villepreux était réservée exclusivement, jusqu’en 1891, aux enfants moralement abandonnés. Par la suite l’école à accepté des enfants assistés envoyés par l’administration. Les élèves y étaient occupés à des Travaux de jardinage, de culture et, quand le mauvais temps les empêchait de travailler au jardin, ils étaient employés à des travaux de serrurerie et de menuiserie. L’enseignement technique ainsi dispensé aux pupilles donnait des résultats très satisfaisants: Sur huit élèves appelés à passer l’examen professionnel de jardinier, sept étaient reçus et ont obtenu leur diplôme.

Share Button

2 réflexions sur « Carte Postale Ancienne – Villepreux – Ecole d’horticulture Le Nôtre des pupilles de la Seine – La grande serres aux raisins »

  1. Je viens de retrouver le cahier de … 1916 « culture potagère » de mon oncle : Lucien BESSON qui faisait partie des enfants « assistés » de l’époque. Il est devenu jardinier puis maraîcher qui vendait ses produits (cultivés à Neuilly-sur-Marne) sur les marchés mais est décédé prématurément à 69 ans. Il nous a peu parlé de cette époque mais j’ai plaisir à découvrir des documents sur les lieux de son enfance.

    Merci

  2. Bonjour Madeleine et merci pour votre commentaire
    Il serait très intéressant de voir ce cahier, je suis sur que cela pourrait intéresser de nombreuses personnes…! Avez vous la possibilité de scanner les pages ou prendre des photos en gros plan des pages ..?
    Merci pour votre réponse
    Cartophilement
    pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.