Carte postale Ancienne de Molineuf – Andillon

Molineuf - Andillon - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

529. – Molineuf ( L.&C)  – Andillon .

Laigret éditeur     A.G

dos séparé -circulé à découvert en 1936

§

Molineuf a été un hameau de Saint Secondin  jusqu’en 1913 date officielle de son changement de nom.

Mais parlons de ce hameau de Molifeuf en 1911 qui faisait encore partie de la commune de Saint Secondin 

Situé à 9 kilomètres de Blois Molineuf compte 268 habitants, le maire était Monsieur PETIT François.

Citons quelques noms de cette époque et commençons par Monsieur Armand (E) l’agriculteur de Molineuf.

Le Charpentier était Monsieur Bourdonneau (F) ; le Menuisier Monsieur Olivereau et le Meunier était Monsieur Joulin (Am).

  J’ai cherché à situer cette maison avec l’aide de google maps mais sans succès, car je me demande ce que pouvait bien être ces drôles de bacs recouverts d’une sorte de toile qui sont posés sur les 2 piliers en pierre.

Est-ce des sculptures ?  ou autre chose ?   

Alors si vous connaissez cette demeure et si vous savez ce qu’étaient ces bacs … merci de me laisser un message.

 

Share Button

4 réflexions sur « Carte postale Ancienne de Molineuf – Andillon »

  1. Je pense que les deux bacs sont en fait de grands pots destinés à recevoir une décoration végétale ; probablement que la photo fut prise à un moment où la plantation projetée dans ces vasques nécessitait une protection, soit contre la pluie, soit contre un trop fort ensoleillement, et ce serait la raison pour laquelle on les aurait recouvertes de toiles. J’ai découvert votre photo en cherchant les endroits nommés Andillon, car je suis linguiste et je rattache ces lieux à des endroits élevés, escarpés, faisant partie de crêtes montagneuses ou de leurs versants ; ce détail vs permettra peut-être de situer le domaine photographié. Merci de me faire savoir sivs en savez plus. Amicalement, de Belgique

  2. Bonjour Claude et merci pour votre commentaire
    l’idée d’une protection de plantation reste envisageable, mais la plantation serait vraiment de petite taille pour de si grandes vasques ?
    en ce qui concerne le mot Andillon, je viens de trouver un moulin Andillon situé justement à Molineuf mais ce moulin ne ressemble en rien à la demeure de ma carte postale.
    j’ai trouvé aussi la rue Andillon (d135) et le chemin Andillon mais bizarrement l’endroit semble assez plat !!
    Affaire à suivre
    à bientôt
    Cartophilement
    Pascal

  3. J’habite près de ce petit château. Son nom est le « gué d’Andillon ». Il a été la propriété de Mr Thouard riche industriel qui à la fin du XIXéme siècle faisait cultiver sur ses terres des plantes aromatiques indigènes ou exotiques pour une exploitation de liqueurs et crème de beauté etc…. Votre carte montre une photo prise en hiver car les peupliers n’ont plus de feuilles, ce qui laisse penser que dans les pots sont plantés de plantes exotiques gélives type agapanthe, que l’on préservait du froid avec des toiles, style sacs çà pomme de terre…

  4. Bonjour et merci pour votre commentaire qui nous donne une belle explication sur ces pots en pierre et ces sacs de toiles, par contre je n’arrive toujours pas à localiser exactement ce château avec goole-maps.
    En regardant de plus prés j’ai l’impression qu’il y a une route entre ce portail en pierre et le château du gué d’Andillon . Pouvez-vous me le confirmer
    Merci encore pour votre message
    Cartophilement
    Pascal bastille 91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.