Carte postale ancienne de Méru – La rue louis Bloquet d’hier à Aujourd’hui

Carte postale ancienne de Méru - La rue louis Bloquet d'hier à Aujourd'hui

Carte postale ancienne de Méru – La rue louis Bloquet d’hier à Aujourd’hui- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Méru – Rue louis Bloquet 
éditeur Cantrelle
§

La ville de Méru est située dans le département de l’Oise en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Nous sommes dans les années 1930, et voici un fait divers qui est presque d’actualité ..La petite ville de Méru, dans l’Oise, comptait une population de 5.000 habitants administrés par une Municipalité socialiste. Le  Conseil, disposait d’une somme importante, et ce, sans avoir augmenté les impôts, avait décidé de faire effectuer des travaux aux écoles, à la mairie, aux vieux hospices, et de faire construire une petite piscine pour les enfants, mais le préfet de l’Oise refusait de faire travailler des chômeurs.! Informés de cette décision, les chômeurs de Méru décidèrentd’aller à la Préfecture de Beauvais, demander des comptes au préfet. ils partirent â cinq heures du matin à pied, au nombre d’une centaine sous la pluie battante, pour aller à Beauvais, qui se trouve à 25 kilomètres, et arrivèrent à la Préfecture vers 10 heures portant une pancarte sur laquelle, on lisait: «les chômeurs de Méru demandent du travail ». Ils furent reçus, par le secrétaire général, qui leur déclara que le nécessaire allait être fait pour leur donner « satisfaction. De plus, une somme leur fut remise pour leur retour et une autre somme pour remettre à leurs enfants. On est donc obligé de constater que la démarche des chômeurs a produit son effet et que l’administration préfectorale a dû baisser pavillon devant les intéressés. On peut dire en conclusion que les chômeurs ont eu gain de cause . Une image Google-Maps et un petit montage d’hier à aujourd’hui de la rue Louis Bloquet à Méru. 

Méru-dans-lOise-dhier-à-Aujourdhui

Méru-dans-lOise-dhier-à-Aujourdhui

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.