Carte Postale Ancienne de Maltaverne – La route de Cosne

Carte Postale Ancienne de Maltaverne – La route de Cosne – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Maltaverne – La route de Cosne
éditeur H. Pontaut, MM Cannier photographe
§

Voici une petite histoire arrivée à deux pas de cet endroit de Maltaverne. Une des diligences de la rue Notre-Dame-des-Victoires, allant de Paris à Clermont, et se trouvant à à deux pas de Maltaverne (Nièvre), a été tout à coup enlevée et transportée par la foudre dans un champ séparé de la route par un large fossé et par une élévation de terrain de plus d’un mètre de hauteur. Voiture, voyageurs et chevaux, tout s’est trouvé transporté là comme par enchantement. La voiture n’a pas versé, les voyageurs n’ont senti aucune secousse ni éprouvé aucun mal. Les trois chenaux d’avant-train s’étaient abattus, mais n’avaient pas une égratignure. Une forte odeur de soufre et un large trou au caisson de la voiture, en attestant le passage du fluide électrique, pouvaient seuls expliquer ce voyage aérien. Les voyageurs n’en pouvaient pas croire leurs yeux quand il leur a fallu descendre pour ramener la voiture sur la route, ce qui a demandé beaucoup de peine et de temps, en raison de la disposition des lieux. Si les faits sont exactement rapportés ce serait un exemple de cas que M. Arago (Dominique François Jean Arago, 26 février 1786 – 20 octobre 1853 astronome, physicien et homme politique né à Estagel (Pyrénées-Orientales) a désignés sous le nom de Foudre Ascendante.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.