Cap-Ferret – Le Tramway faisant le service entre le débarcadère et la pointe de l’océan

Cap-ferret - Le Tramway faisant le service entre le débarcadere et la pointe de l'océan

Cap-ferret – Le Tramway faisant le service entre le débarcadère et la pointe de l’océan

Cap-Ferret – Le Tramway faisant le service entre le débarcadère et la pointe de l’océan
édition du Lotissement 
§
La presqu’île du Cap-Ferret a connu de nombreux réseaux à voie étroite liés pour certains à l’essor touristique d’Arcachon. En 1879, Jean SAUGEON avait créé une première voie à écartement réduit servant à transporter des visiteurs entre le débarcadère et la pointe du Cap, puis avec son fils, il a étendu la desserte vers l’océan, à l’emplacement de la plage de l’horizon. Les wagons étaient alors tirés par des chevaux. Le dernier de ces réseaux succomba en

1934. A la fin du 19ème siècle, Jacques MILET, greffier périgourdin en convalescence à Arcachon, passionné de chemin de fer, membre de la F.A.C.S. donnera naissance à la 8ème génération de tramway sur le site et ses environs et l’inauguration de la ligne aura lieu le 14 juillet 1952. Barthélemy Daney, dit « Bélisaire » financera en partie ce projet pour relier son hôtel à l’océan. Le parcours de 2 km (qui est le parcours actuel) est à voie de 0,60 m d’écartement entre le débarcadère du Bélisaire et l’Océan. Le tramway est remorqué par un locotracteur diesel. L’exploitation a lieu encore de nos jours du mois d’avril au mois d’août. ( Source et texte sur le site : Patrick.labouyrie )  

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.