Boulevard Voltaire à la rue de Charonne

Boulevard Voltaire - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris

755   –    Boulevard Voltaire à la rue de Charonne  (XIéme)

CP

Dos séparé – non circulé

§

Nous avons emménagé au 180 Bd Voltaire dans le courant de l’année 1960 car notre famille s’agrandissait.Nous avons eu la chance d’habiter cet immeuble cossu durant une dizaine d’années. Au 4ème étage, vue agréable sur le Boulevard toujours animé.Le soleil pénétrait largement dans cette grande pièce qui faisait  salon- salle à manger .

Il y avait des oiseaux dans une grande volière mais aussi sur les coussins et les tentures qui encadraient les fenêtres.Maman avait du goût pour la décoration, elle aimait les couleurs vives. Avec chaque appartement il y avait une chambre de bonne au 6ème étage. Même si à cette époque les familles n’avaient plus de domestiques, l’escalier de services existait toujours. Au bas de l’immeuble il y avait la pharmacie tenue de père en fils, à côté une petite boutique qui s’appelait : Chez Sander, tailleur pour hommes et de l’autre côté du porche une boutique d’alimentation genre « coop »

En novembre 1960 ma petite sœur est née,  j’avais 7 ans, la nouvelle m’avait comblée de joie car j’avais deux grands frères. Chez nos voisins du dessus un petit garçon était né en juillet et nos deux familles ont vite sympathisé. En novembre 1961 je me souviens d’une petite fête pour les 18 ans de mon frère aîné avant son départ en Allemagne pour le service militaire.

Un évènement revient à ma mémoire, en février 1962 :l’affaire de la station de métro Charonne. Un rassemblement impressionnant de manifestants se retrouve sous nos fenêtres, arrivant de la Place Voltaire en direction de Nation. Cette manifestation est interdite et les policiers chargent pour disperser le cortège. Des manifestants essayent de se réfugier dans la bouche du métro à la station Charonne.

Nous apprenons par la suite que la bousculade à  provoqué la chute de plusieurs personnes, huit d’entre-elles sont mortes étouffées ou à la suite de blessures. Nous avons eu peur pour mon père qui avait été pris à partie par des manifestants en rentrant à la maison, il faut dire que ce n’était pas le moment de se montrer en tenue de gardien de la paix !

Les années se sont écoulées avec des joies et des peines. On partageait de bons moments avec nos amis du 10 rue Richard Lenoir……..

Ma petite sœur était devenue très espiègle, mon frère cadet était fan des Beatles et se laissait pousser les cheveux et moi j’étais déjà une grande romantique.

En avril 1969 j’ai rencontré celui qui partage ma vie depuis 40 ans,en octobre j’ai débuté ma vie professionnelle à Paris France  sur le Boulevard et à la fin de l’année nous avons quitté le 180 Boulevard Voltaire pour un autre appartement  à St Ambroise……….


« Je te remercie Maryline pour ce texte qui nous fait penser à cette époque si chère de notre enfance et de notre quartier du XI éme arrondissement ! »

Share Button

1 réflexion sur « Boulevard Voltaire à la rue de Charonne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.