Bordeaux – Croquis de Guerre 1915 – Convoi de prisonniers Allemands allant s’embarquer pour le Maroc

Bordeaux-croquis-de-Guerre-convoi-de-prisonniers-allemands-allant-sembarquer-pour-le-Maroc

Bordeaux – Croquis de Guerre 1915 – Convoi de prisonniers Allemands allant s’embarquer pour le Maroc

Bordeaux – Croquis de Guerre 1915 – Convoi de prisonniers Allemands allant s’embarquer pour le Maroc
éditeur La CPA Nouvelle 
dos séparé – circulé sous enveloppe le 6 juillet 1915 
§

La légende de cette Carte Postale nous indique que des prisonniers allemands s’embarquent pour le Maroc. Rien ne nous indique par contre sur cette carte le lieu de cet embarquement., mais après quelques recherches je peux vous assurer qu’il s’agit des quais de Bordeaux. Cette carte qui fait partie de la collection croquis de Guerre est surtout connue avec la date de 1914 et non 1915 comme il est écrit en rouge sur cette carte postale. Les erreurs sur les légendes des CPAs sont très fréquentes à cette époque alors j’ai cherché l’année exacte où ces prisonniers allemands sont partis des quais de Bordeaux en direction du Maroc. j’ai bien trouvé quelques documents indiquant que le Maréchal Lyautey s’était embarqué plusieurs fois à Bordeaux à destination du Maroc et que dès les premiers mois de la guerre 1914/1918, un certain nombre de prisonniers allemands ont été transférés par le gouvernement français au Maroc pour compléter, la main-d’œuvre indigène insuffisante à la construction de chemins de fer, routes, etc. mais surtout pour remplacer la main-d’œuvre française partie sur les champs de bataille. Je reste quand bien embêté car je n’ai pas trouvé une date bien précise… alors 1914 ou 1915 pour cet embarquement de prisonniers allemands vers le Maroc ? Bien sur si vous avez la solution merci d’avance de me laisser un message ou commentaire.

 

Share Button

5 réflexions sur « Bordeaux – Croquis de Guerre 1915 – Convoi de prisonniers Allemands allant s’embarquer pour le Maroc »

  1. Bonjour,
    Quelques années après vous, je fais les memes recherches. Je ne trouve pas de dates precises non plus. Mais certains articles sur les prisonniers allemands à l’ile de Ré arrivés mi septembre 1914 seraient repartis au Maroc quelques semaines après. Une Carte Postale de 1914 prise à St Martin de Ré montre ce départ via Bordeaux. Des CP de Casablanca montrent l’arrivée de ces prisonniers.
    J’en conclue que celà s’est passé entre mi Octobre et mi Novembre 1914.
    Cordialement
    Robert
    robert32fr@gmail.com

  2. Bonjour Robert et merci pour votre commentaire et ces précisions… Octobre novembre 1914 me semble aussi la bonne date..
    Cartophilement
    Pascal

  3. Bonjour,
    Je viens de trouver une CPA datée de 1914, où des prisonniers allemands partent de Blaye vers le Maroc.
    Cordialement

  4. Bonjour Robert
    Effectivement de nombreuses cartes de Blaye existent sur le départ des prisonniers allemands il en existe aussi beaucoup sur leur captivité et le travail à Blaye.
    j’ai trouvé aussi une carte légendé «  »BLAYE Bateau chargé de prisonniers allemands pour le Maroc » » posté le 03/11/1914 de Gironde. Voila ce que l’on pouvait lire sur le journal du « Phare de la Loire le 12 octobre 1914 »
    Les Prisonniers Allemands au Maroc
    De la « Petite Gironde » : On ne saurait mettre en doute notre correction et notre humanité envers les prisonniers allemands à l’approche de l’hiver. Le Gouvernement français leur offre une villégiature choisie an Maroc, où ils pourront bénéficier l’un climat agréable, tout en se rendant utiles. Ils coopéreront ainsi, et on ne sera pas sans ironie, à notre œuvre civilisatrice.
    On se propose, en effet, de les occuper à des travaux de défrichement et de construction de routes. Cette perspective n’est point pour les effrayer : « Wir pollen arbeiten » (nous voulons travailler), nous disent-ils en montrant leurs bras.
    De Casablanca, où !e « Montréal » doit débarquer ces prisonniers, ils seront dirigés sur divers centres du Maroc, où les autorités les emploieront aux travaux dont nous parlions plus haut.
    Cette besogne leur sera, d’ailleurs, rémunérée. Chaque prisonnier recevra 1 fr. 50 par jour. Sur cette somme on lui retiendra.1 fr 10 pour sa nourriture ; les 40 centimes qui resteront à chaque homme l’aideront à se procurer quelque superflu.

    Cartophilement
    pascal

  5. Bonjour,
    Je possède la CP de Blaye – Embarquement des Prisonniers allemands pour le Maroc. Mais ce qui est intéressant c’est le texte écrit au dos portant sur le « Chef » de la Citadelle François Cancel. Ayant fait des recherches sur ce personnage, je ne trouve pas de traces indiquant ces fonctions ???
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.