Aulnay-lès-Bondy- Ferme Saint Antoine de Savigny – intérieur de la cour

93-Aulnay-lès-Bondy- Ferme Saint Antoine de Savigny – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

410 – Ferme Saint Antoine de Savigny (S-et Oise) Intérieur de la cour
éditeur H.W
dos séparé -circulé sous enveloppe
§ 

La légende de cette carte postale est prometteuse quand on collectionneur la ville de Savigny-sur-Orge, et pourtant il n’en est rien car nous sommes à Aulnay-lès-Bondy.

Aulnay les Bondy dans les années 1900 était située dans le département de Seine et-oise Oise au même titre que Savigny-sur-Orge et bien d’autres villes de l’ile de France. Il faut quand même expliquer la réorganisation de la région Parisienne suite à loi du 10 juillet 1964 et mise en vigueur au 1er janvier 1968. Cette loi supprimant les départements de la Seine, « remplacé par ceux de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne » et de Seine-et-Oise « remplacé par ceux de l’Essonne, des Yvelines, et du Val d’Oise », seule la Seine-et-Marne ne fut pas concernée par ce redécoupage.

Mais revenons à cette ferme de Saint-Antoine de Savigny ( pas sur orge malheureusement) et de son emplacement exact dans les années 1900, nous sommes donc à Aulnay les Bondy à 37 kilomètres de Pontoise et 15 kilomètres de Paris.
Le maire à cette époque des 1878 habitants d’Aulnay les Bondy est monsieur Buchet (C), les agriculteurs sont les familles Dalleux, Frotiée Pierre et Henri, Marcognet, Papillon et Féculier.

Dés l’ouverture de la gare Paris-Soissons en 1875, la petite ville prendra très vite de l’ampleur  au point  de vouloir couper en deux la ville d’un coté le vieux Pays  » Aulnay-les-Bondy  » et de l’autre la ville plus urbaine d’Aulnay-sous-Bois …

Le temps fera l’histoire d’Aulnay-sous-Bois, mais qui se rappelle encore de d’Aulnay-lès-Bondy…? 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.