Traversée d’un Glacier par une Batterie de Chasseurs Alpins

Traversée d'un Glacier - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

454. – Traversée d’un Glacier par une Batterie de Chasseurs Alpins

éditeur CER

Dos simple -non circulé

§

Surnommés les Diables bleus les chasseurs alpins sont une unité de l’armée de terre française, apparue sous sa forme moderne en 1888.

 Avant 1888, l’armée Française ne comprend que des chasseurs à cheval « appartenant à la cavalerie » et des chasseurs à pied qui appartiennent à l’infanterie.

 Après la défaite de 1870-1871, la loi de 1873 sur la réorganisation de l’armée ne prend pas réellement en compte la défense des Alpes,l’armée Française ne se sentant pas vraiment en danger par l’armée Italienne.

 Mais l’Italie se son côté a mis sur pied dès 1872 quinze compagnies Alpines et en 1887 on comptera jusqu’à vingt-deux bataillons formés de soldats qui prennent le nom d’Alpini .

 Face à cette menace potentielle et ne connaissant pas les intentions réelles des Italiens en cas de conflit avec l’Allemagne, il sera décidé de créer une armée des Alpes comparable aux bataillons des soldats italiens.

 Le 30 novembre 1888 la loi modifiant l’organisation des bataillons de chasseurs à pied sera adoptée et sera promulguée le 27 décembre 1888 au journal officiel.

§

Un site très complet sur les Chasseurs Alpins :    ICI  

Share Button

2 réflexions sur « Traversée d’un Glacier par une Batterie de Chasseurs Alpins »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.