Tout Paris – Prison de la Petite Roquette

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

708  – Tout Paris –  Prison de la Petite Roquette

Maison des jeunes détenus

Collection . F . Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Je me souviens enfant d’être passé souvent avec ma mère devant l’entrée de cette prison et à chaque fois mon cœur s’emballait.
Il faut dire que dans mon quartier de la bastille on ne se gênait pas pour raconter les histoires de cette prison et de ce qui se passait derrière ces murs.
En  1920  après la fermeture de la prison de saint Lazare,  La Petite Roquette devient une prison exclusivement pour les femmes.
Elle sera désignée après la loi de 1939 interdisant les exécutions capitales en public comme le lieu des exécutions des femmes à Paris.
La lame de la  guillotine tombera deux fois, en 1942 pour Georgette Monneron la mère infanticide et en 1943 pour l’avorteuse clandestine Marie-Louise Giraud, le Maréchal Pétain ayant refusé leurs grâces.
La prison de la Petite Roquette sera fermée en 1974 et démolie peu de temps après, j’ai appris par la suite qu’un parc avait été aménagé comme lieu de détente pour les résidents du quartier et qu’il ne reste que les deux guérites d’accès comme seul vestige du passé de cette prison.
D’habitude je cris aux scandale quand on démolit nos vieux bâtiments, mais là pour le coup, deux guérîtes suffissent comme témoignage des tristes moments qu’ont dû subirent tant de personnes.



Share Button

2 réflexions sur « Tout Paris – Prison de la Petite Roquette »

  1. merci pour ce très beau travail. Je fais quelques recherches (en amateur) sur l’histoire de cette prison, et le commentaire « à bientôt » inscrit sur le recto de cette carte m’intrigue.
    y a t’il, selon vous, un rapport avec la prison elle-même, où ce message fait-il suite à un texte se trouvant au recto n’ayant aucun rapport direct avec elle ?

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire
    je ne peux pas pour l’instant vous répondre, n’ayant pas cette carte sous la main pour l’instant. Je vous tiens au courant rapidement sur le contenu de la correspondance du verso de cette carte
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.