Tout Paris – Intérieur de la gare de Ménilmontant

Gare de Ménilmontant - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

224  –   Tout Paris – Intérieur de la gare de Ménilmontant (XX éme arrt)

Collection Fleury

Dos séparé – circulé à découvert le 06/06/ 1907

§

Le photographe s’est certainement placé  à la hauteur de la passerelle de la rue de la Mare pour prendre ce  célèbre cliché  de l’intérieur de la gare de Ménilmontant .

Au premier plan un agent de la gare tient un vélo à chaque main, en agrandissant la carte postale on s’aperçoit qu’une étiquette a été placée sur les guidons afin que leurs propriétaires les récupèrent facilement au lieu de destination prévu .

Cette station etait située  entre les gares de Charonne au Sud et de  la gare Belleville-La Villette au Nord,

L’idée d’une petite ceinture avait germé dès le début des années 1840, on y voyait deux avantages  le trafic de marchandises et les utilités stratégiques militaires.

Vers 1862, cette station fut parmi les premières stations ouvertes au trafic des voyageurs, mais l’année 1934 sonnera la fermeture du service urbain de voyageurs.

La gare continua à avoir une activité de messageries pour l’envoi et la réception de colis et également pour le passage des voyageurs des trains exceptionnels de colonies de vacances.

Vers les années 1985, la gare a laissé place à deux barres d’immeubles modernes,ne laissant en place que la passerelle de la rue de la Mare qui enjambait les voies du chemin de fer.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.