Tonnerre – Église Saint-Pierre et Place de la République

Tonnerre – Église Saint-Pierre et Place de la République - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

16  –  Tonnerre – Église Saint-Pierre et Place de la République

éditeur . Sabot,Tonnerre

Dos séparé  non circulé

§

Sur les hauteurs de la ville  on distingue à peine l’Église Saint-Pierre

Cette église gothique est Campée sur un éperon rocheux qui domine la ville de tonnerre.

En 1556, l’église fut touchée par l’incendie de la ville de tonnerre, mais ne brûla pas en totalité.

Entre la fin du XVIème et le milieu du XVIIème siècle l’église subit de nombreuses campagnes de travaux.

Les siècles qui suivront amèneront encore et encore des travaux à cette église, mais Saint-Pierre sera toujours une église en construction.

Les années 2000 amèneront encore son lot de travaux pour que l’église Saint-Pierre trône majestueusement au-dessus de Tonnerre.

Mais après plusieurs années de travaux et plus de 750.000 euros, l’église retrouve de sa splendeur et sera ouverte au public en 2008, tout ce travail sera récompensé en 2009 par la remise du prix départemental des Rubans du Patrimoine à André Fourcade, maire de la ville .

Ce dernier rendra hommage à Rose Barrat, rappelant que l’adjointe chargée de la culture et du patrimoine historique avait été à l’origine de ces travaux.

Rose Barrat, décéda 1 an plus tard après avoir lutté avec un grand courage pendant plusieurs années contre une maladie incurable, mais continua à exercer sa tâche comme maire adjointe à la culture de la ville de Tonnerre jusqu’à la fin de sa vie.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.