Paris – Parc Montsouris – Les allées

Cliquez sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

Paris – Parc Montsouris – Les allées

Dos simple – circulé sous enveloppe en 1903

§

Le Parc Montsouris est un grand jardin public Situé dans le 14ème arrondissement Il a été construit vers la fin du 19ème siècle.

C’est sous l’impulsion de Napoléon III que le projet fut confié au baron Haussmann.

C’est à l’ingénieur Jean-Charles Alphand polytechnicien de 37 ans que fut confié ce projet qui devait  offrir aux Parisiens un espace de détente et de loisirs de 15 hectares.

Les travaux ne furent pas une mince affaire car sur  le site choisi  ce trouvait d’anciennes carrières désaffectées mais aussi des tombes d’ossements des catacombes.

Mais, Jean-Charles Alphand se servit de ce terrain difficile pour créer un paysage vallonné, créant des cascades, des grottes et aménageant un lac, le tout bordé de pelouses ,de sculptures et d’un millier d’ arbres.

Le parc Montsouris reste encore un  lieu de détente pour tous, enfants , étudiants , retraités, mais aussi un lieu d’échanges de cultures ou s’y mélangent toutes les classes sociales  , exactement se que rêvait Napoléon III pour le parc Montsouris !

Share Button

2 réflexions sur « Paris – Parc Montsouris – Les allées »

  1. Cette petite fille est bien mal élevée !
    PS : connaissez-vous des vues du boulevard Kellermann et de la Porte de Gentilly en 1900, autres que les photos d’Adget ? Cordialement. JL

  2. bonjour , Ne serait-ce pas plutôt un sucre d’orge que tient cette fillette entre ses doigts !!
    pour les vues du boulevard Kellermann de la porte Gentilly pas vraiment de vue intéressantes , quelques cartes sur delcampes du parc Montouris et de la porte Gentilly .
    mais rien de transcendants
    cordialement
    pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.