Paris – le Bal Bullier- compostion d’un orchestre de bal en 1900

Bal Bullier - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5 – Bal Bullier

Dos séparé – circulé à découvert le 20/08/ 1904

§

« Le Bal Bullier » était situé du 31 au 39 avenue de l’observatoire.

En 1843 François Bullier (1796-1869) rachète le « Prado d’Ete », il transforme complètement l’endroit et plante des centaines de lilas et rebaptise l’endroit la « Closerie des Lilas « .

il deviendra par la suite le jardin Bullier , le Bal Bullier et finalement le Bullier .

Endroit très fréquenté par les étudiants le Bullier sera l’endroit ou l’on dansera quadrille ,valse, polka.et  mazurka.

    En 1909 ,Le Bullier est administré par D.Pascal et son propriétaire est Mme Vve L. Moreau.

Les horaires sont de 8h1/2 ,tous les jeudis, gala les Samedis et Dimanches,Soirée dansante et parc ouvert toute l’année.

Le Bal du Bullier verra sa fin dans les années 1940.

 Voila ce que l’on pouvait lire en 1900 sur la composition d’un orchestre d’un bal

O R C H E S T R E S  Pour  B A L S

Composition :  On compte en général 4 musiciens pour 50 couples dansants ;Tenir compte de la disposition du ou des Salons, 1 Pianiste, 1 Violoniste, et 1 Clarinettiste; Musicien 25 fr pour la nuit, de 10 h. S. à 5 h. M.

Généralement, pour les bals donnés par des particuliers l’Orchestre ne dépasse pas 8 à 10 musiciens, qui ne se paient plus alors que 2ofr.,

le chef d’orchestre répartissant la rétribution entre ses artistes et ceux de peu d’importance.

Il est d’usage de donner aux musiciens pendant l’entracte quelques rafraîchissements et des viandes froides ; si le bal a lieu dans une salle commune., le Chef d’orchestre. compte 3 fr de plus par musicien pour le souper.

Un pianiste seul pour une nuit se paie de 25 à 30 fr.

Droits : Si le bal a lieu dans un salon, il n’y a pas de droits à payer; s’il a lieu dans une salle et sur invitation, il y a un droit minimum à payer à la Société des Auteurs-Compositeurs-Editeurs de musique lorsque le bal est donné au profit d’une oeuvre de charité, on ne paie souvent qu’un droit fixe de 5 fr. à 10 fr.

Direction : Souvent le Chef d’orchestre désigne un Sous-Chef ; si l’on désire qu’il dirige lui-même, il faudra le prévenir.

Programme : La composition en est laissée au choix de la personne donnant le bal ; elle indiquera le nombre de Valses, Polkas, Quadrilles, Danses nouvelles.

Instruments : Le Chef d’orchestre apporte tous les instruments nécessaires, excepté le piano; la location d’un piano coûte 10 fr. par soirée et le transport.

Les pupitres des musiciens se louent à raison de o fr. 50 par nuit.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.