Paris – Bois de Boulogne – Moulin du Champ de Courses

Moulin du Champ de Courses - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

77  _  Paris – Bois de Boulogne

Moulin du Champ de Courses

Dos séparé – circulé à découvert en 1907

§

Le moulin de l’hippodrome de Longchamp est connu aussi sous le nom de Moulin de Rouvray.

Pendant très longtemps  il servait à moudre le grain de la communauté de l’abbaye de Longchamp qui avait été fondée par Isabelle de France, fille du roi Louis VIII et soeur de Saint-Louis en 1255.

Les murs de l’abbaye furent détruits en 1795 mais le moulin est conservé et restera en activité jusqu’en 1809 servant à pomper l’eau du lac inférieur pour l’amener au lac supérieur du bois de Boulogne.

En 1853, le domaine du  Bois de Boulogne est choisi pour y implanter un hippodrome, c’est 4 ans plus tard que l’hippodrome sera officiellement inauguré en présence de Napoléon III et d’Eugénie. Le premier cheval vainqueur de la première course se nommait  ‘Éclaireur.

L’hippodrome de Longchamp sera connu dans le monde entier, sa montée et sa longue ligne droite de 1000m en fait sa renommée.

L’hippodrome s’étend sur 57 hectares entre la Seine et le Bois de Boulogne avec ses lieux-dits, comme le moulin ou le petit-bois connus de tous les turfistes.

Bien sur, la course la plus célèbre de Longchamp est ‘Le Prix de l’Arc de Triomphe’, elle est  organisée depuis 1920 et reste tous les ans un événement au retentissement mondial.

Mais le moulin qui aura connu de nombreuses péripéties pendant toutes ces années est toujours en place et à aussi sa course depuis 1957  avec le Prix du Moulin de Longchamp.

Course se déroulant au mois de septembre réservée aux chevaux de 3 ans et plus sur distance de 1.600 mètres.

Le dernier vainqueur de cette course (2010) est un cheval du Haras du Quesnay, portant le joli nom de ‘Fuissé’ entraîné par Christiane Head-Maarek et monté par Stéphane Pasquier.



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.