Les Hautes-Pyrénées – Cauterets – Groupe de Guides de haute Montagne

Les-Hautes-Pyrenees-Cauterets-Groupe-de-Guides

Les Hautes-Pyrénées – Cauterets – Groupe de Guides – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Hautes-Pyrénées –  729. – Cauterets – Groupe de Guides
Phototypie Labouche Frères, Toulouse 
Dos séparé – non circulé
§

C’est en 1821 que la compagnie des guides de Chamonix est créé, mais dès 1863 des corporations et des sociétés de guides se forment par ville ( Cauterets 1875). Une bonne condition physique, une bonne moralité et une parfaite connaissance des lieux étaient indispensables pour devenir guide.

Sur les poitrines de ces guides on peut distinguer des médailles et des plaques, sur ces insignes étaient  la plupart du temps gravés le nom de la société, la ville, la classe du guide et pour certaines leur nom.

Un petit mot sur l’éditeur et photographe de cette carte postale, il s’agit de la célèbre maison d’édition « Labouche Frère » éditeur très apprécié par François. « Cette maison créée en 1848 par « Lucien Labouche » domiciliée 10 place du Capitole à Toulouse, la maison Labouche sera l’édition de référence des paysages et coutumes des Pyrénées et du sud-Ouest de la France.

Pour en savoir plus sur les insignes des guides de haute montagne, c’est  :  ICI  
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.