Hennebont – Le Puits Ferré

Hennebont - Le puits Ferré - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2281 –  Hennebont – Le Puits Ferré

Dos simple – non circulé

§

On est loin du siège de la ville de 1342 pendant la guerre de succession du duché de Bretagne mené par Charles de Blois contre son rival l’opposant à la succession du duc Jean III.

La ville de d’Hennebont commence à s’étendre hors des murs de la ville et c’est en 1623 que l’on construit un puits hors des murs pour alimenter en eau potable ce que l’on appellera la ville neuve.

C’est l’endroit ou les ragots vont bon train, les commères de la ville s’y rassemblent pour se raconter les potins du pays.

En 1825 le puits est maçonné et on installe quatre poulies en bronze surmontées de fer forgé, ce système ingénieux évite aux habitants de la place et du faubourg de faire la queue trop longtemps pour récupérer l’eau du puits.

En 1891 le réseau d’alimentation en eau s’installe dans la ville et le puits est couvert d’un chapeau de zinc et on installe un robinet.

Au mois de juillet arrêtez vous dans cette ville de Hennebont ,c’est le mois ou la ville redevient une véritable cité médiévale, les commerçants et les artisans costumés font découvrir leur savoir faire dans un décor d’étalage et d’échoppes d’époque.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.